Le Guide de la Chaussure de sécurité

S.24 | STRATOS 500 S1P chaussure de sécurité montante à la main | Le Guide de la Chaussure de sécurité

Ce guide rassemble tous nos contenus sur la chaussure de sécurité. Le but étant de répondre aux mieux à vos interrogations et de vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

La chaussure de sécurité est la protection des pieds du travailleur.

Comme la chaussure traditionnelle, la chaussure de sécurité est faite autour d’une forme qui s’approche le plus possible de la géométrie du pied. Une fois la forme définie, on conçoit la semelle qui sera associée à cette forme et on y intègre un embout de protection. La combinaison semelle / embout est en quelque sorte le châssis de la chaussure. Une fois ce châssis défini, les designers vont concevoir des modèles de chaussure pour habiller le pied de la meilleure façon possible et répondre aux contraintes des différents environnements de travail.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Quel est le rôle de la chaussure de sécurité?

La chaussure de sécurité est la protection des pieds du travailleur. Elle le protège des différents risques envisageables.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir sa chaussure de sécurité suivant un marquage normatif

La norme EN ISO 20345 encadre la mise sur le marché des chaussures de sécurité. Elle comprend des exigences fondamentales (SB) comme la résistance de l’embout au choc (200 joules). Il y a ensuite des exigences additionnelles comme l’antistatisme (A), la résistance de la tige à la pénétration de l’eau (WRU), la résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO), etc. Afin de faciliter la lecture des exigences additionnelles, des groupements ont été créés. Ils sont rassemblés derrière des marquages normatifs qui sont les marquages SBP, S1, S1P, S2 ou S3.

Une chaussure de sécurité S1P

Une chaussure de sécurité S1P a plus un profil de basket de sécurité pour l’intérieur.

Elle s’utilise plutôt en environnement sec et propre avec très peu de risques d’humidité ou de projections de liquides. Les chaussures de sécurité S1P sont bien souvent composées de croute velours, mesh respirant, toile, etc. Elles disposent d’une plaque anti-perforation.

A choisir pour les métiers du second œuvre, industrie « propre », transport, logistique, maintenance, etc.

Une chaussure de sécurité S2

La chaussure de sécurité S2 a bien souvent un profil de mocassin de sécurité (sans lacet). Ce sont des chaussures de sécurité sans semelle anti-perforation mais avec une tige hydrofuge qui résiste à la pénétration de l’eau (WRU). Elles sont utilisées dans le milieu agro-alimentaire, la chimie et certaines industries.

Une chaussure de sécurité S3

La chaussure de sécurité S3 est à la base plutôt destinée à un usage extérieur car elle rassemble la résistance à la pénétration des liquides grâce à ses matériaux hydrofuges et facile à nettoyer (comme le S2) et la résistance à la perforation du S1P.

On distingue tout de même deux typologies de chaussures de sécurité S3 :

  • les profilées sportives avec une semelle relativement plate qui sont plutôt utilisées en milieux intérieurs mais salissants ou humides (ex : industrie avec présence d’hydrocarbures, artisanat avec utilisation de mortier, enduit, colle etc).
  • les chaussures de chantier robustes et crantées qui sont plus volumineuses. Elles sont utilisées dans les chantiers extérieurs sur sol rocheux, meubles et salissants avec présence d’humidité.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir suivant une typologie de chaussure de sécurité

La chaussure de sécurité possède de multiples visages. Chaque secteurs d’activité, chaque métier dispose de contraintes particulières auxquelles la chaussure de sécurité a su s’adapter au fil du temps.

Lire nos autres articles sur le sujet :

 

Choisir une chaussure de sécurité suivant un métier

Chaque métier a sa chaussure (ou presque). On retrouve des chaussures de sécurité pour :

  • les chantiers tel que le gros œuvre (charpente / maçonnerie) : Choisissiez une chaussure de sécurité S3 avec un matériau facile à nettoyer. Orientez vous vers une chaussure montante qui vous apportera un bon maintien de cheville.
  • le Second œuvre (menuisier / électricité / plaquiste / plombier / sols / carreleur) : Optez pour une basket de sécurité à l’allure sportive. Si votre environnent de travail est plutôt propre et sec alors une chaussure de sécurité S1P aérée sera le plus adaptée. Cependant si vous êtes à la fois à l’intérieur, à la fois à l’extérieur alors une chaussure de sécurité S3 avec un matériau lisse, facile à nettoyer sera plus approprié. Il en va de même pour les artisans qui travaillent avec de l’enduit ou des colles comme les carreleurs. Un petit plus pour ceux qui travaillent beaucoup à genoux : choisissez une chaussure de sécurité avec un sur-embout rigide. Cela évitera de se retrouver avec une chaussure de sécurité trouée à l’avant au niveau du bout après quelques semaines.
  • La cuisine, l’agroalimentaire, la boulangerie : Ce sont des métiers pour lesquels l’adhérence sur sols carrelés est importante. Une chaussure de sécurité est systématiquement testée à la glisse sur un sol carrelé (norme SRA) et certaines sont plus adhérentes que d’autres. Le profil de chaussure de cuisine est le mocassin de sécurité sans lacet bien souvent noir ou blanc. Si vos sols sont souvent sales veillez à choisir une semelle aux crampons espacés qui ne s’encrasse pas sinon la chaussure risque de perdre ses propriétés d’adhérence.
  • La chimie, les laboratoires : le profil de chaussure de sécurité pour la chimie ou les laboratoires est le même que pour la chaussure agro-alimentaire. Ici il faut une chaussure avec le moins possible de d’aspérité, facile à nettoyer et qui résiste bien aux produits chimiques par exemple grâce à une microfibre de qualité.
  • Les industries (industrie légère / maintenance ou l’industrie lourde) : Comme pour les artisans du second ouvre vous pouvez opter pour une basket de sécurité profilée et légère. Ensuite à vous de voir si votre industrie et relativement propre. Si c’est le cas optez pour une chaussure de sécurité S1P. Si en revanche il y a de l’humidité, des hydrocarbures ou autres salissure dans votre environnement de travail, alors optez pour une chaussure des sécurité S3 composée d’un matériau hydrofuge.
  • Les travaux publics et travaux extérieurs (carrière, espace vert, terrassier, enrobé) : Pour ceux qui travaillent en extérieurs et évoluent donc dans de la roche, de la boue ou de l’eau, optez pour une chaussure de sécurité S3 cramponnée avec un matériau de tige robuste et hydrofuge. A noter qu’une membrane imper-respirante normée WR peut être une bonne protection additionnelle pour les environnements très humides.
  • Le transport: Les transporteurs sont amenés à monter et descendre de leur véhicule. Ils aimeraient pouvoir travailler en basket de sport pour être à l’aise lors de la conduite qui représente la majeure partie de leur temps. Malheureusement il est obligatoire pour la plupart d’être équipé de chaussures de sécurité car les transporteurs chargent et déchargent des marchandises parfois lourdes ou interviennent dans des entrepôt ou le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Transporteurs, allez donc chercher du côté des baskets de sécurité qui associent finesse, confort et sécurité.
  • La logistique et les grandes surfaces : ce sont des métiers dans lesquels les opérateurs marchent énormément. Ils sont constamment en mouvement, accroupi, debout, etc. Il faudrait donc plutôt s’orienter vers de la basket de sécurité souple et légère avec de préférence une semelle d’usure adhérente surtout pour les grandes surfaces où il n’est pas exclu d’avoir des liquides au sol.
  • Le Travail du métal (soudeur, fondeur, ferronnier, etc) : ce sont des métiers qui sollicitent beaucoup la chaussure de sécurité : projections de métaux en fusion qui agressent le matériaux de tige, copeaux de métal qui cisaille la semelle, etc. Il faut pour ces métiers une chaussure de sécurité munie d’un cuir de qualité et d’une semelle en caoutchouc épaisse résistante à la chaleur par contact normée HRO. N’hésitez pas à choisir un modèle normé M avec une protection additionnelle des métatarses pour vous prémunir des chutes d’objets.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir une chaussure de sécurité suivant un style

Les chaussures de sécurité sportives

Les chaussures de sécurité au style sportif sont de plus en plus plébiscitées par les travailleurs. Le travail c’est du sport alors pourquoi ne pas emprunter à la chaussure de sport tous ses avantages en termes de confort : légèreté, amorti, souplesse, respirabilité, stabilité, etc. La chaussure de sécurité sportive possède elle aussi une semelle en EVA tendre et légère, un patin caoutchouc adhérent et une tige en matériaux respirants avec les renforts au zone de fragilité et une attention particulière portée à l’anatomie du pied. Outre le confort, la chaussure de sécurité sportive est un style. Profilées et fines, les chaussures de sécurité sportives adoptent un style proche du pied. Elles ont bien souvent un design racé avec des touches de couleurs vives et des lignes assumées. Pour découvrir les chaussures de sécurité sportives de la gamme S.24, consultez nos baskets de sécurité.

Les chaussures de sécurité élégantes et sobres

Le style sportif ne convient pas forcément à tous les travailleurs. Certains préfèrent rester discrets et adoptent des chaussures de sécurité sobres et passe-partout. Coloris sombres, matériaux nobles et élégants, la chaussure de sécurité casual peut convenir aux personnes qui sont parfois au bureaux ou en clientèle.

Basket de sécurité blanc bas homme S1P sport vue de profil
S.24 | Fotolia 121741776 XL | Le Guide de la Chaussure de sécurité

Le style "work boots"

Style emblématique et authentique de la chaussure de sécurité, le style “work boots” est très rependu aux Etats-Unis et présent dans les gammes Outdoor des marques Européennes. Cuirs épais, semelle crantée au talon décroché, tige montante et surprotections en tout genre, le style “work boots” convient aux travailleurs en quête de robustesse et d’authenticité. Cette typologie de chaussures de sécurité est plutôt à utiliser en extérieur. En effet, leurs matériaux épais peuvent vite donner chaud et son inutiles dans des milieux fermés. Pour mettre la main sur une chaussure de sécurité style “work boots”, consultez nos chaussures de chantier.

XPER TP S3 3

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir une chaussure de sécurité confortable

Tous les pieds sont différents alors rien ne remplace l’essayage et la mise à l’épreuve de la chaussure. Cependant il existe des critères importants à vérifier pour choisir une chaussure de sécurité qui soit optimisée pour le confort.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Une question? N’hésitez pas à nous contacter