Le Guide de la Chaussure de sécurité

main qui tient une paire de baskets de sécurité noires montantes

Ce guide rassemble tous nos contenus sur la chaussure de sécurité et la protection du pied. Le but étant de répondre aux mieux à vos interrogations et de vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

La chaussure de sécurité est la protection des pieds du travailleur.

Comme la chaussure traditionnelle, la chaussure de sécurité est faite autour d’une forme qui s’approche le plus possible de la géométrie du pied. Une fois la forme définie, on conçoit la semelle qui sera associée à cette forme et on y intègre un embout de protection. La combinaison semelle / embout est en quelque sorte le châssis de la chaussure. Une fois ce châssis défini, les designers vont concevoir des modèles de chaussure pour habiller le pied de la meilleure façon possible et répondre aux contraintes des différents environnements de travail.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Quel est le rôle de la chaussure de sécurité?

La chaussure de sécurité est la protection des pieds du travailleur. Elle le protège des différents risques envisageables.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir sa chaussure de sécurité suivant un marquage normatif

La mise sur le marché des chaussures de sécurité est encadrée par la norme EN ISO 20345. Etant donnée les nombreux secteurs d’activité auxquels s’est adaptée la chaussure de sécurité, on retrouve parmi les offres de chaussures professionnelles des produits très différents, qui répondent à des normes également différentes. Afin de faire le bon choix, il est important de comprendre quelques bases sur la norme des chaussures de sécurité.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir suivant une typologie de chaussure de sécurité

La chaussure de sécurité possède de multiples visages. Chaque secteurs d’activité, chaque métier dispose de contraintes particulières auxquelles la chaussure de sécurité a su s’adapter au fil du temps.

Lire nos autres articles sur le sujet :

 

Choisir une chaussure de sécurité suivant un métier

Chaque métier a sa chaussure (ou presque). Avant de faire son choix, il faut prendre le temps de bien analyser les contraintes de sa profession afin d’optimiser la protection, le confort et la durée de vie de votre chaussure de travail.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir une chaussure de sécurité suivant un style

Comme dans la majeure partie des produits de consommation, le design est primordial. Le style et l’esthétisme de la chaussure de sécurité sont aujourd’hui des critères de choix essentiels pour le travailleur. Une chaussure de sécurité stylée c’est donc une chaussure de sécurité portée.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Choisir une chaussure de sécurité confortable

Tous les pieds sont différents alors rien ne remplace l’essayage et la mise à l’épreuve de la chaussure. Cependant il existe des critères importants à vérifier pour choisir une chaussure de sécurité qui soit optimisée pour le confort.

Lire nos autres articles sur le sujet :

Une question? N’hésitez pas à nous contacter