Bien choisir ses chaussures de sécurité lorsque l’on est carreleur

carreleur mur ban

Le métier de carreleur est très contraignant de part les postures et les gestes répétitifs qu’il impose. Pour être à l’aise durant les longues journées de travail il est important d’être bien équipé. Dans cet article nous vous expliquons les points importants pour bien choisir vos chaussures de sécurité si vous êtes carreleur.

MENU DE L'ARTICLE

Des chaussures de sécurité souples

Le carreleur est souvent accroupi ou à genoux. Par exemple lorsqu’il travaille au sol ou en bas de mur. Avoir des chaussures de sécurité dans un matériau souple est donc très important notamment sur la zone de la pliure de la chaussure. 

Cela peut être du cuir, de la microfibre ou encore une toile de bonne qualité. Les matériaux de la semelle doivent également être malléables et souples de façon a ne pas faire d’effort ou sentir une gêne lorsque la chaussure est pliée. On retrouve ce type de chaussure dans les baskets de sécurité sportives.

Il est aussi important que l’embout ne vous cisaille pas le pied lorsque vous pliez la chaussure. C’est une remontée que nous avons souvent chez les utilisateurs qui sont beaucoup à genoux ou accroupi.

Un avant renforcé

Chez un carreleur on constate que c’est l’avant de la chaussure qui présente les premiers signes d’usure. Et pour cause, le carreleur est souvent à genoux. Il va donc faire frotter la pointe du pied sur le sol constamment lorsqu’il se trouve dans cette posture.

C’est pour cela qu’il faut favoriser des matériaux robustes et résistants à l’abrasion sur la partie avant. Cela peut être un cuir ou un microfibre mais l’idéal reste le sur-embout rigide moulé en tpu par exemple. C’est un sur-embout qui est collé sur l’avant de la chaussure. 

Si vous êtes carreleur c’est une protection supplémentaire qui peut réellement augmenter la durée de vie de vos chaussures de sécurité. Pour nous le sur-embout rigide est un indispensable du carreleur.

usure avant phantom
zoom sur l'avant d'une chaussure de sécurité bleu et noire

Le sur-embout en TPU sur notre modèle TRAILER S3

Une chaussure de sécurité facile à nettoyer

Colle, enduit, joint,… le métier de carreleur est salissant. C’est pour cela que la chaussure de sécurité du carreleur doit être facile à nettoyer.

L’idéal est de choisir une chaussure avec un matériau lisse et sans aspérité afin que les matériaux de type colle ne puissent pas s’incruster. Si vraiment vous ne supportez pas d’avoir le pied trop enfermé et que vous transpirez beaucoup, un textile peut convenir mais optez plutôt pour un textile avec une maille serrée. Il sera plus facile à entretenir.

personne qui fait l'entretien d'une chaussure en cuir marron

HORNET S3 : la chaussure de sécurité idéale pour les carreleurs

Chaussure de sécurité basse HORNET S3

125,40 
(150,48  TTC)
Basket de sécurité S3 légère

La basket de sécurité HORNET S3 rassemble tous les attributs d’une bonne chaussure de sécurité carreleur :

  • avant renforcé
  • matériaux souple sur la zone de la pliure
  • microfibre légère facile à nettoyer avec une brosse ou une éponge humide.

De plus la HORNET est mixte, disponible du 36 au 47.

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :