Tout savoir sur la chaussure de sécurité, la protection des pieds du travailleur.

Réglementation de la chaussure de sécurité

Avant sa mise sur le marché, une chaussure de sécurité doit passer différents tests rassemblés derrière la norme EN ISO 20345.

Pour obtenir ce marquage il faut répondre à des exigences fondamentales et obligatoires comme le test du choc par exemple. D’autres exigences sont additionnelles et correspondent à des utilisation bien spécifique de la chaussure.

Dans le thème de la réglementation autours des chaussures de sécurité on peut également se poser les questions suivantes : Quelles sont les obligations de l’employeur? Qui doit payer la chaussure de sécurité? Quelles sont les obligations du salarié?

En savoir plus sur la réglementation de la chaussure de sécurité

Le rôle de la chaussure de sécurité

Quel est le rôle des chaussures de sécurité? Protéger ! Oui mais de quoi?

Une chaussure de sécurité peut protéger des risques de glissades, chute d’objet, perforation, la pénétration d’eau, des hydrocarbures, de l’électricité statique, etc.

En savoir plus sur le rôle des chaussures de sécurité

Bien choisir sa chaussure de sécurité

Pour bien choisir ses chaussures de sécurité de nombreux critères entre en compte :

  • Le confort des chaussures est primordial pour assurer des journées de travail parfois longues. Pour choisir des chaussures de sécurité confortable il faut s’assurer qu’elles soient légères, souples, avec un bon maintien et un bon amorti.
  • La pointure et le chaussant de la chaussure de sécurité doit également être défini avec précision. Une chaussure trop petite et l’on sent l’embout sur les orteils : désagréable et surtout dangereux. Une chaussure trop grande, trop large et le pied n’est pas maintenu. Ce qui augmente les risques de se tordre la cheville et favorise les ampoules dues aux frottements.
  • Les différentes typologies de chaussures de sécurité peuvent également permettre de faire le bon choix. Elles ont des utilités et caractéristiques bien spécifiques : chaussure basse ou montante, botte de sécurité, mocassin de sécurité, Basket de sécurité ou même la Sur-chaussure de sécurité.
  • Adaptée au métier ! Chaque métier a sa chaussure ! (ou presque). On retrouve des chaussures de sécurité pour les chantiers tels que le gros œuvre (charpente / maçonnerie) ou le Second œuvre (menuisier / électricité / plaquiste / plombier / sols / carreleur) ou les Travaux Publics ; La cuisine, l’agroalimentaire, la boulangerie ; La chimie, les laboratoires ; Les industries (industrie légère / maintenance ou l’industrie lourde) ; Les travaux extérieurs (espace vert, terrassier, enrobé) ; Le transport de marchandises ou de voyageurs ; La logistique et grandes surfaces ; Le Travail du métal (soudeur, fondeur, ferronnier, etc).
  • Un marquage normatif S1P, S2, S3 peut également aidé à choisir les bonnes chaussures de sécurité. Les marquages normatifs S1P, S2 et S3 ont été créés pour faciliter la lecture des normes. Ils rassemblent plusieurs exigences additionnelles et donnent différents profils de chaussures adaptés à des utilisations particulières.
  • Suivant  son genre : Si historiquement les chaussures de sécurité adoptaient un style plutôt masculin, les temps ont changés. Aujourd’hui on retrouve des chaussures de sécurité pour hommes, pour femmes et des modèles mixtes.

En savoir plus sur comment Bien choisir sa chaussure de sécurité

Acheter ses chaussures des sécurité

Une fois la bonne chaussure identifiée il faut savoir où trouver ses chaussures de sécurité et à quel prix :

  • Quelles sont les marques de chaussures de sécurité?
  • Quelles sont les différentes gammes de prix auxquelles on peut trouver une chaussure de sécurité?
  • Où acheter ses chaussures de sécurité?

En savoir plus sur comment acheter ses chaussures de sécurité

Entretenir ses chaussures de sécurité

L’entretien des chaussures des sécurité est primordiale pour leur assurer une bonne durabilité et efficacité tout au long de leur utilisation.

Comment bien entretenir ses chaussures de sécurité? A quel moment doit-on changer de chaussures de sécurité? Comment garder une bonne hygiène dans ses chaussures de sécurité?

En savoir plus sur comment entretenir ses chaussures de sécurité