Chaussures de sécurité montantes

Découvrez notre sélection de chaussures de sécurité montantes pour homme et pour femme. En toile aérée pour une utilisation intérieure ou en matériaux hydrofuges pour l’extérieur et les environnement humides. La chaussure de sécurité montante aussi appelée chaussure de sécurité haute, a l’avantage de protéger vos chevilles de la torsion et des chocs. Parfois c’est également une question de style. Faites votre choix !

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Lacets

Modèle

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Lacets

Modèle

 

C’est quoi la Chaussure de sécurité montante ?

Dans nos gammes de chaussures de sécurité, une grande partie des modèles sont des chaussures de sécurité montantes. Par définition une chaussure montante couvre la cheville. Mais elle peut monter à plusieurs niveaux. Les chaussures montantes classiques couvrent tout juste les malléoles alors que les Rangers de sécurité vont jusqu’à recouvrir la partie inférieure du mollet. Dans le jargon militaire ou professionnel, on appelle aussi une chaussure mi-haute « brodequin ». Si vous lisez « brodequin de sécurité » dans les fiches produits, sachez que l’on parle en fait de chaussure de sécurité montante.

Basket de sécurité noire haute homme et femme S1P Légère vue de profil
Chaussure de sécurité camel beige haute homme et femme S3 WR polyvalente vue de profil
Chaussure de sécurité noire haute homme et femme S3 Norme WG résistante vue de profil
Rangers de sécurité camel beige haute homme S3 WR résistante vue de profil

Pourquoi utiliser une chaussure de sécurité montante ?

Il peut être recommandé d’utiliser des chaussures de sécurité montantes pour certaines utilisations ou du moins lorsque l’on rencontre certaines contraintes :

  • Si le sol de votre environnement de travail est encombré ou jonché d’objets (bois, métal, roche) alors une chaussure de sécurité montante peut être utile pour préserver vos chevilles. Ouvriers du BTP, charpentier, soudeur, espaces vert, terrassier, etc. Il est rare dans ces métiers d’avoir des sols lisses et propres. Marcher sur un objet et se tordre la cheville est vite arrivé.
  • Si votre profession présente des risque de choc au niveau des malléoles alors le col d’une chaussure de sécurité montante peut faire office de premier rempart. Si le risque est élevé ou récurent, optez pour une protection des malléoles normée AN. Cette exigence additionnelle de la norme EN ISO 20345 atteste que le dispositif de protection des malléoles de votre chaussure de sécurité montante protège d’un choc d’un objet de 5kg lâché à 20cm de hauteur.
  • Une chaussure de sécurité haute peut également protéger contre les projections de matières salissantes ou chaudes. En passant votre pantalon de travail par-dessus vos chaussures de sécurité montantes, difficile pour les saletés et poussière d’entrer dans vos chaussures.

Chaussure de sécurité montante : quels matériaux choisir ?

Le choix du matériaux principal de votre chaussure de sécurité montante va dépendre de votre usage. Si vous avez choisi un modèle montant uniquement pour protéger votre cheville mais que votre environnement ne présente aucune humidité, boue, hydrocarbures ou autres liquides, alors optez pour des matériaux respirants. Mesh, tricot ou toile en matière principale et croute velours ou microfibre pour les zones de fortes abrasion (talonnette et avant pied). Vous profiterez ainsi de l’avantage d’une chaussure de sécurité haute en conservant aération et légèreté.

Si vous avez choisi un modèle montant pour vous protéger des liquides (eau, hydrocarbures, boue) optez pour une matière lisse facile à nettoyer tels que les cuirs pleine fleur, nubuck, grainés ou encore les microfibres.

JUNGLE EVO ban 1920x1080

Chaussures de sécurité montantes : sportive légère ou chaussure de chantier ?

On peut distinguer deux profils de chaussures de sécurité montantes :

Les chaussures sportives fines et légères

Elles sont souvent utilisées dans l’industrie légère, la maintenance ou la logistique. Leur semelage est plutôt fin et proche d’une semelle de chaussure de sport. Les matériaux de tige peuvent être des textiles aéré pour les chaussures de sécurité S1P ou un matériau lisse (microfibre ou cuir) pour les chaussures de sécurité S3.

Basket de sécurité noire haute homme et femme S1P Légère vue de profil

Les chaussures de chantier

Les chaussures de chantier qui sont des brodequins robustes pour l’extérieur. Bien souvent en cuir et munis d’une semelle épaisse au cramponnage important, ces chaussures de sécurité montantes sont faites pour l’extérieur et les environnement exigeants : boue, roche, calcaire, etc. Ces chaussure de sécurité là sont souvent renforcées à l’avant ou au niveau des malléoles. Leur objectif premier est la robustesse.

Chaussure de sécurité camel beige haute homme et femme S3 WR polyvalente vue de profil

Pourquoi les chaussures de sécurité montantes type chantier sont souvent plus lourdes ?

Les chaussures de sécurité type chantier sont pour la plupart dotées d’une semelle extérieure épaisse et crantée. Le volume de la semelle est un premier facteur de poids. Ensuite bien souvent les chaussures montantes type chantier sont munies d’une plaque anti-perforation en acier inox. Dans le milieu du BTP spécifiquement il est courant de trouver des plaques métalliques jugées plus rassurantes. Ensuite les chaussures de chantier sont couramment composées de cuir épais qui sont robustes mais lourds de par leur épaisseur souvent supérieur à 2mm. Enfin les chaussures de sécurité type chantier sont souvent dotées de renforts et protections additionnelles tels que des sur embouts ou des protèges malléoles qui viennent ajouter quelques grammes à la chaussure mais renforce encore plus la protection du travailleur.

XPER TP 2 1080x1080

Choisir des chaussures de sécurité montantes confortables

Chaussure de sécurité chantier XPER TP S3 situation

Une chaussure de sécurité montante respecte les mêmes règles de confort qu’une chaussure de sécurité basse. D’abord pensez à optez pour une chaussure légère. On peut dire qu’une chaussure de sécurité montante au profil « sportif » est légère en dessous de 550g (en pointure 42). Pour les chaussures de chantier, le poids est plus important. On peut dire que 700g en 42 est un poids correcte. Choisissez votre chaussures en fonction de l’amorti de sa semelle extérieure en privilégiant des matériaux tendre comme l’EVA ou le Polyuréthane. Enfin analysez la souplesse des matériaux notamment sur la zone de pliure du pied. Une chaussure de sécurité montante bloque encore plus le pied. La souplesse de ces matériaux est donc d’autant plus importante.

Pour les parties montantes qui recouvrent la cheville qui sont le col et la languette choisissez des matériaux souples et malléables. Vous aurez ainsi la sensation de maintien sans sentir la cassure du matériau qui peut devenir désagréable surtout lorsque l’on travail accroupi ou à genoux. Si vous le pouvez prenez le temps de bien essayer vos chaussures de sécurité afin de savoir si le chaussant vous correspond. Légèreté, amorti, souplesse et qualité du chaussant feront de vos chaussures de sécurité montantes de véritables chaussons.

Se procurer des chaussures de sécurité montantes

Y a-t-il des spécialistes de la chaussures de sécurité montantes ? Des marques plus reconnues que d’autres pour cette typologie de produits ? La réponse est non. Aujourd’hui la plupart des fabricants et revendeurs proposent dans leurs gammes des modèles de chaussures de sécurité en version basses et montantes. Sur le site s24.fr vous trouverez des chaussures de sécurité montantes pour homme et pour femme répondant à tous les corps de métier. Des chaussures de sécurité montantes pour les chantiers du btp, les soudeurs, la logistique, l’industrie, la maintenance, etc.

Côté budget, le prix d’une chaussure de sécurité montante peut varier suivant la technicité du modèle mais il faut compter entre 45€HT et 100€HT.

Vous vous posez encore des questions ? Demandez aux experts S.24.