Sur-chaussure de sécurité

Pourquoi choisir une sur-chaussure de sécurité ?

Accessoire devenu incontournable dans le milieu de la protection du pied, la sur-chaussure de sécurité peut avoir deux objectifs :

– Protéger les visiteurs: elle évite à l’entreprise qui accueille des visiteurs de proposer des chaussures de sécurité qui sont plus contraignante en termes de gestion des pointures, de logistique et d’hygiène.

– Protéger les salariés d’un risque précis. Par exemple dans le milieu de la restauration certains jugent qu’il n’y a aucun risque de chute d’objets lourds mais qu’en revanche le risque de glisse est très présent. Par conséquent le manager fera le choix de ne pas équiper ses salariés en chaussures de sécurité mais plutôt en sur chaussure antiglisse. A noter qu’une chaussure de travail 20347 peut également être envisager dans ce cas.

EASYGRIP NOIR-118-S24
VISITOR INTEGRAL-113-S24red
Sur-chaussure avec embout acier 200 joules et semelle anti-perforation composite noir blanc homme et femme vue de profil
Master_grip_S24

Quels sont les différents types de sur-chaussure de sécurité ?

La sur-chaussure antichoc

La sur-chaussure qui protège des chocs intègre, comme les chaussures de sécurité, un embout de protection résistant à un choc d’une pression de 200 joules. L’embout est souvent intégré dans une structure en caoutchouc ou en cuir/microfibre. La sur-chaussure vient s’emboiter directement sur la chaussure de ville ou la basket de la personne puis le serrage se fait au niveau du talon par des élastiques ou une boucle velcro. Cette typologie de sur chaussure antichoc est principalement utilisées pour protéger les visiteurs. Ils peuvent ainsi conserver les chaussures dans lesquelles ils sont venus faire la visite, ce qui est mieux au niveau de l’hygiène. Bien souvent les sur-chaussures antichoc couvrent l’ensemble de la courbe de pointure (35-48) avec seulement 3 ou 4 tailles. L’ajustement se fait ensuite par le bride velcro. C’est un réel avantage par rapport à la chaussure de sécurité puisque la personne qui gère la sécurité des visiteurs à moins de références à gérer. Enfin la sur-chaussure est également avantageuse en termes d’hygiène puisque chacun conserve ses propres chaussures. La sur-chaussure de sécurité antichoc s’utilise également dans le cadre de certaines interventions temporaires. Certains livreurs conservent par exemple leurs sur-chaussures dans le camion et les chaussent uniquement sur le quai de chargement ou pour entrer dans l’entrepôt du client.

La sur-chaussure antichoc et anti-perforation

Si la protection contre la chute d’objets ne vous suffit pas et que vous voulez également couvrir les risques de perforation, vous pouvez opter pour une sur-chaussure anti-choc « améliorée » qui intègre une semelle anti-perforation. La façon de porter la sur-chaussure est la même que pour une sur-chaussure anti-choc. Elle conserve donc les mêmes avantages en termes d’hygiène et également au niveau de la gestion des courbes de pointures même si l’évolution de la semelle anti-perforation en longueur ne permet pas de couvrir autant de pointures pour une taille. La sur chaussure anti-choc et anti-perforation a la même utilité qu’une sur chaussure anti-choc : équipement des visiteur et utilisation temporaire.

Sur-chaussure avec embout acier 200 joules et semelle anti-perforation composite noir blanc homme et femme vue de profil

La sur-chaussure antiglisse

easygrip

La sur-chaussure antiglisse est une structure en caoutchouc élastique qui vient envelopper la chaussure de ville. Elle est équipée d’un patin hyper adhérent qui fait office de deuxième semelle pour la personne. Le dessous des sur-chaussures antiglisse est systématiquement en caoutchouc car il est le matériau le plus performant en termes d’adhérence. Son élasticité permet également de l’adapter à la majeure partie des typologies de chaussures. C’est une sorte de seconde peau qui permet de ne pas glisser. La sur-chaussure antiglisse est très utilisée dans la milieu de la restauration notamment les cuisines des grandes firmes de restauration rapide. Si la sur-chaussure anti-choc est utilisée de façon temporaire, la sur chaussure anti-glisse est quant à elle utilisé de façon permanente et quotidienne. Pour éviter à ses salariés d’user leurs chaussures personnelles, l’employeur peut également opter pour de la chaussure de travail EN ISO 20347 sans embout de protection mais avec une semelle anti-glisse.

La sur-chaussure de sécurité tout-en-un : anti-choc, anti-perforation et anti-glisse

Certaines sur-chaussures de sécurité sont des tout-en-un. Elles intègrent un embout de protection 200 joules, une semelle anti-perforation et un patin d’usure anti-dérapant. Encore une fois il s’agit d’une protection faite pour les visiteurs ou les usages temporaires. Elle conserve les mêmes avantages que la sur-chaussure anti-choc : simplification de la gestion des pointures et de l’hygiène.

TOTAL PROTECT +-132-S24

Sur-chaussure de sécurité vs chaussure de sécurité

Peut-on remplacer la chaussure de sécurité par une sur-chaussure ?

Tout d’abord la première différence qui subsiste entre ces deux protections individuelles est la normalisation. La chaussure de sécurité est encadrée par la norme EN ISO 20345. La sur-chaussure ne répond pour le moment à aucune norme européenne, sa réglementation est en cours. Cependant lorsque vous lisez sur la fiche technique d’une sur-chaussure que cette dernière répond à l’exigence de choc, de perforation ou de glisse de la norme EN ISO 20345 c’est une vérité. La sur-chaussure a passé les même tests de performance qu’une chaussure de sécurité sur ces tests précis, mais on ne peut pas lui apposer le marquage EN ISO 20345 qui concerne uniquement les chaussures de sécurité. Il ne faut pas oublier que la conformité d’une chaussure de sécurité ne tourne uniquement autour de l’embout et de la semelle anti-perforation. Dans les exigences obligatoires de la norme EN ISO 20345, la chaussure de sécurité est également soumise à des essais en termes de confort, d’ergonomie, de résistance à l’abrasion, à la flexion, l’absorption d’énergie du talon, etc. La plupart de ces tests ne peuvent pas être appliqué à la sur-chaussure tellement leur diversité est importante.

On peut donc dire que la réglementation des chaussures de sécurité est plus formelle et définie que celle de la sur-chaussure de sécurité qui est un produit relativement nouveau sur le marché (proportionnellement à la chaussure de sécurité).

La deuxième différence se fait sur le confort. Dans une chaussure de sécurité les éléments de protection sont directement intégrés à la chaussure. La chaussure de sécurité ne fait qu’un avec votre pied. En termes de maintien et de stabilité, ajouter un élément externe à la chaussure n’est pas vraiment l’idéal pour des travaux de long terme. La sur-chaussure peut bouger plus facilement si les mouvements sont assez brusques. En plus de cela, choisir une sur-chaussure de sécurité ne vous apportera pas forcément une solution plus légère. En effet vous accumulez le poids de la sur-chaussure et de votre chaussure de ville. Enfin pour des travaux salissants vous n’avez peut-être pas envie de salir vos dernières baskets de sport ?

La sur-chaussure est donc à préconiser pour les usages temporaires comme les visites d’industries ou d’entrepôts. Ou alors dans le cadre d’une protection bien précise comme nous l’avons vu avec l’exemple de la restauration. En aucun cas elle ne se substitue à la chaussure de sécurité qui est un tout-en-un construit autour du pied pour le confort et la protection.

Se procurer une sur-chaussure de sécurité

Aujourd’hui la plupart des distributeurs de protection individuelle qui ont dans leur offre de la chaussure de sécurité, proposent également de la sur-chaussure de sécurité comme complément de gamme. C’est un produit, certes complémentaire, mais qui se démocratise de plus en plus. Sur le site s24.fr vous trouverez de la sur-chaussure de sécurité répondant à tous les types de risques : choc, perforation et glisse. Soit de façon indépendante comme la sur-chaussure anti-choc VISITOR, soit cumulées comme notre modèle VISIT ou encore la sur-chaussure TOTAL PROTECT. Pour pouvoir proposer une gamme de sur-chaussures de sécurité complète, nous nous sommes associés avec le spécialiste français TIGER GRIP qui possède une solide expertise sur le sujet de l’adhérence. La marque toulousaine propose une gamme complète de sur-chaussure de sécurité que nous commercialisons.

TOTAL PROTECT semelle ban