Chaussures de sécurité S3

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Lacets

Modèle

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Lacets

Modèle

 

C’est quoi la Chaussure de sécurité S3 ?

Le marquage normatif S3 fait partie de la norme européenne EN ISO 20345. Ce marquage rassemble les exigences fondamentales (SB) de la chaussure de sécurité et un bon nombre d’exigences additionnelles. Au-delà de la résistance aux chocs, les chaussures de sécurité S3 sont entre autres résistantes à la perforation, possède une tige fait de matériaux hydrofuges c’est à dire résistants à la pénétration de l’eau et également une semelle de marche à crampons. A noter que certains modèle S3 sont en tricot ou en mesh aéré mais ils ont tout de même le marquage S3 car il possède une membrane imper-respirante qui leur permet de résister à la pénétration de l’eau. On associe bien souvent les chaussures de sécurité S3 a des chaussures de chantier outdoor plus faites pour l’extérieur. En effet la quasi-totalité des chaussures de sécurité d’extérieur sont normées S3. Mais il existe également des chaussures de sécurité S3 faites pour l’intérieur. Elles ont souvent un profil plus affiné et plus sportif. On peut parler de basket de sécurité S3.

Chaussure de sécurité marron haute homme S3 classe vue de profil
Basket de sécurité bleu nasse homme S3 sport vue de profil
Chaussure de sécurité camel beige haute homme et femme S3 WR polyvalente vue de profil
Chaussure de sécurité noire basse homme et femme S3 WR HRO sport tricot vue de profil

Pourquoi utiliser une chaussure de sécurité S3 ?

La chaussure de sécurité S3 est utile pour les travailleurs qui ont un risque de pénétration de liquides (eau, hydrocarbures, huiles).

On peut distinguer plusieurs types de chaussure de sécurité S3.

La chaussure de sécurité S3 pour l’extérieur

Les chaussures de sécurité S3 pour l’extérieur peuvent être apparentées à de la chaussure de chantier outdoor. Leur tige est en en cuir ou microfibre lisse ou nubuck. Ces matériaux sont hydrofuges c’est-à-dire qu’ils sont résistants à la pénétration de l’eau. Pour les zones très humides on peut même s’équiper d’une chaussure de sécurité S3 WR équipée d’une membrane imper-respirante. Les personnes qui travaillent en extérieur dans la terre, la boue, le calcaire, etc apprécient la facilité de nettoyage et la durabilité des chaussures de sécurité S3 en cuir ou microfibre. Bien souvent cette typologie de chaussure de sécurité S3 possède une semelle crantée qui adhère bien dans les sols meubles et rocheux. La plaque anti-perforation de ces chaussures de sécurité S3 permet une sécurité supplémentaire sur les chantiers parfois jonchés d’objets tranchants ou perforants.

La chaussure de sécurité S3 hybride

Pour les modèles en mesh ou tricot qui possède une membrane leur utilisation est conseillée en cas d’environnement uniquement humide. Ils ne sont pas conseillés en présence de matières salissantes car ces dernières vont s’incruster dans les aspérités de la matière et ainsi être difficile à nettoyer. Un matériau mal nettoyé va se fragiliser impactant ainsi la durée de vie de la chaussure. Une chaussure de sécurité toile avec membrane est envisageable dans un environnement sale uniquement si la toile est lisse et facile à nettoyer.

La chaussure de sécurité S3 profilée et sportive

Certaines chaussures de sécurité S3 sont résistante à la pénétration des liquides mais sont plutôt destinées à des utilisations intérieures. En effet pour les métiers comme les industries impropres, la maintenance, les garages ou l’artisanat avec présence de matériaux salissants (mortier, ciment, colle, enduit, peinture, etc) une chaussure facile à nettoyer et résistante à la pénétration des liquides est conseillée. Cependant il n’est pas nécessaire d’avoir des chaussures de sécurité S3 volumineuses et crantées faites initialement pour l’extérieur. C’est pour cela que vous trouverez dans nos gammes des chaussures de sécurité S3 fines et sportives tels que les modèles KICK S3 et BOXING S3.

Chaussure de sécurité noire haute homme et femme S3 résistante vue de profil

Chaussure de sécurité S3 veut-il dire « la chaussure de sécurité qui protège le plus » ?

En comparaison aux chaussure de sécurité S1P, la chaussure de sécurité S3 est résistante à la pénétration de l’eau. En comparaison aux chaussures de sécurité S2, la chaussure de sécurité S3 possède une plaque anti-perforation. Dans les deux cas cela ne veut pas dire qu’elle est meilleure ou protège mieux. Tout dépend de votre environnement de travail. Attention à la surprotection inutile qui apporte bien souvent de l’inconfort au porteur. Dans un entrepôt où la présence de liquide se fait rare, rien ne sert d’équiper les travailleurs de chaussures de sécurité S3. On pense faire mieux en surprotégeant mais le matériau hydrofuge de la chaussure de sécurité S3 est ici inutile. Il va enfermer un peu plus le pied du travailleur créant ainsi des problèmes de transpiration et d’échauffement des pieds.