Bottes de sécurité

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Lacets

Modèle

C’est quoi la Botte de sécurité ?

Les bottes de sécurité respectent la même norme que les chaussures des sécurité. Elles sont également dotées d’un embout de protection et munies d’une semelle anti-perforation.

On peut distinguer deux catégories de bottes de sécurité :

– Les bottes de sécurité en cuir qui ont bien souvent le marquage normatif S3. Les matériaux qui composent ces bottes S3 sont hydrofuges, ce qui veut dire qu’ils résistent à la pénétration de l’eau.

– Les bottes de sécurité en caoutchouc ou polyuréthane normée S4 et S5. Ces bottes-là sont complétement imperméables. L’eau ne pénètre pas.

NOTE : Le S4 n’a pas de semelle anti-perforation, le S5 en a une.

Chez S.24 nous sommes plutôt spécialisé sur la botte de sécurité cuir normée S3. Nos bottes sont systématiquement équipées de membrane imper-respirante qui viennent ajouter une protection supplémentaire à l’humidité. Retenez tout de même que pour les environnement trop humides il faudra privilégier des bottes de sécurité en caoutchouc ou polyuréthane normées S4 ou S5. Nous avons également à la gammes des bottes imperméables. Elles sont fabriquées par le spécialiste français Baudou.

HERACLES S3-situation1-S24

Choisir des bottes de sécurité de qualité est essentiel pour assurer des journées de travail parfois longues et éprouvantes. Contrairement aux chaussures de sécurité les bottes ne disposent pas de moyen de serrage tel que les lacets. Leur qualité de conception autour du chaussant et de la forme est donc un point essentiel, déterminant pour le confort du porteur.

Des bottes de sécurité pour l’extérieur

Comme nos chaussures de chantier, nos bottes de sécurité en cuir sont bien souvent utilisées pour les environnements extérieurs. Par conséquent la semelle et la matière de la botte doivent être adaptées à cet usage. Pour l’extérieur privilégiez une semelle crantée qui dispose de crampons d’au moins 5mm garantissant une bonne adhérence sur les sols meubles. Un talon décroché peut également s’avérer utile pour monter sur les engins de chantiers par exemple. La botte de sécurité doit également être résistante à la pénétration de l’eau. C’est pourquoi il faut que son matériau de tige soit hydrofuge et facile à nettoyer. Afin d’optimiser la résistance à la pénétration de l’eau il est envisageable d’ajouter une membrane imper-respirante à la botte. La membrane retarde d’autant plus la pénétration de l’eau mais n’empêche pas le pied de respirer. Chez S.24 nos modèles de bottes de sécurité en cuir sont équipés d’une membrane car nous estimons que pour l’utilisation qui est faite de nos bottes, la membrane est nécessaire. Cette protection est normée WR. Le marquage WR est une exigence additionnelle de la norme européenne des chaussures de sécurité EN ISO 20345. Elle atteste de la résistance à la pénétration de l’eau de la botte tout entière. Ajoutée à un cuir hydrofuge, la protection est optimale. Travailler en extérieur c’est aussi travailler dans le froid. Pour répondre à cette contrainte choisissez des bottes avec un cuir épais mais également munies de doublures spécifiques qui emmagasine la chaleur corporelle. Chez S.24 nous avons fait le choix d’équiper nos bottes de sécurité avec des doublures Thinsulate 200g qui, sans trop alourdir la botte, prémunissent contre le froid hivernale. Une botte en doublure Thinsulate a la même utilité qu’une botte fourrée mais peut plus facilement se porter l’été pour une utilisation multi-saisons.

HERACLES S3-6062-S24-situation4

Une botte de sécurité résistante et robuste

Les environnements extérieurs sont souvent hostiles et agressifs. C’est pourquoi nos bottes de sécurité sont dotées de surprotections nécessaires qui améliorent la durée de vie de la botte et sécurisent davantage le travailleur. Nos bottes de sécurité S3 HERCULE S3 et HERACLES S3 sont dotées d’un sur-embout à l’avant qui permet de protéger le cuir des pierres et autres obstacles. La partie avant de la botte est bien souvent une zone d’abrasion prématurée. Nos bottes sont également fabriquées avec des cuirs épais de 2.2mm. Cuir nubuck ou cuir gras, nous utilisons des cuirs de qualité pour assurer la résistance de la botte. Une triple piqure vient assembler ces morceaux de cuir ce qui participe encore à la robustesse des bottes. L’anti-perforation de la botte est assurée par une semelle anti-perforation en inox

La résistance de la botte se fait aussi dans la conception. Lorsque l’on conçoit une botte de sécurité il faut prêter une attention particulière au cou de pied. Un cou de pied trop ouvert et le pied flotte dans la botte, ce qui va entrainer des frottements. A long terme c’est la doublure de la botte qui va s’abraser entrainant une usure prématurée de l’intérieur. Une doublure qui a craquée puis « boulochée » et la botte n’est plus possible à chausser tellement la gêne est importante.

Botte de sécurité camel beige haute homme et femme S3 WR résistante vue 3/4 arrière

Une botte de sécurité confortable

Nos bottes de sécurité sont dès leur conception, faites pour être confortables. Une botte de sécurité au chaussant trop grand va rapidement créer des échauffements voire des ampoules aux travailleurs. Les doublures vont s’abraser et boulocher ce qui va rendre la botte d’autant plus compliquée à porter. A contrario une botte trop serrée sera difficile voire impossible à enfiler. La gestion du cou de pied dans la conception de la botte est donc un des premier élément de confort. Chez S.24 nos designers respectent les standards de forme de bottes et nous tentons de rendre nos modèles les plus universels possible. Nos bottes de sécurité sont systématiquement pourvues d’une mousse de confort au-dessus du talon d’Achille. La mousse s’écrase au moment d’enfiler la botte puis elle s’expanse ensuite pour faire son travail de maintien. Une botte de sécurité confortable c’est également la qualité des matériaux. Notre botte HERACLES S3 est par exemple pourvue d’un cuir nubuck premium souple et robuste. Il rend la botte plus malléable notamment sur la zone de pliure du pied. Enfin comme pour les chaussures de sécurité, l’amorti de la semelle est un élément important pour le confort d’une botte de sécurité. Pour la semelle extérieure choisissez une semelle épaisse en PU expansé tendre et souple. Vous devez également accorder de l’importance à la semelle de propreté qui se trouve dans votre botte. Elle est la première interface avec votre pied. Les matériaux doivent être relativement épais et disposer d’une bonne résilience pour conserver un confort qui dure.

Botte de sécurité : Pour quelle utilisation?

On choisit une botte de sécurité bien souvent pour travailler à l’extérieur. La construction d’une botte empêche plus facilement la pénétration de l’eau, plus qu’une chaussure à lacet qui peut avoir la languette comme point d’entrée. Le fait qu’une botte n’est pas de lacet peut également être apprécié pour la facilité à chausser. Pas besoin de faire et défaire les lacets. Enfin la botte peut être préconisé pour sa hauteur de tige. En effet, le cuir des bottes protège également la partie inférieure du mollet pour ce qui est de l’humidité ou la projection de matière. On retrouve par exemple des bottes de sécurité chez les soudeurs qui pour se protéger des projections de métaux en fusion doivent soit porter des guêtres avec leurs chaussures, soit mettre des bottes de sécurité. Ces dernières ont aussi l’avantage de ne pas avoir de lacets qui sont inadapté aux soudeurs.

On peut donc utiliser des bottes de sécurité pour les espaces verts, le btp, le travail dans les carrière, la soudure ou encore le milieu agricole.

Se procurer des bottes de sécurité S.24

Certains fabricants sont spécialisés en bottes de sécurité cuir d’autres en bottes de sécurité injectés en caoutchouc ou polyuréthane. On trouve ces deux types de bottes de sécurité en magasin d’outillage, quincaillerie, spécialiste E.P.I. et également en vente sur des sites internet spécialisés. Sur le site s24.fr vous trouverez nos bottes de sécurité cuir disponibles également dans notre réseau de plus de 1500 revendeurs sur toute la France. Nous distribuons également des bottes de sécurité imperméables normées S4 et S5 de la marque Baudou.