Chaussure de sécurité couvreur / zingueur

Retrouvez notre sélection de chaussures de sécurité pour les couvreurs / zingueurs.

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Modèle

Lacets

Catégories de produits

Genres

Domaines d’activité

Gammes

Marquages Normatifs

Exigences Additionnelles

Exigences de Glisse

Pointures

Couleurs

Embout de sécurité

Plaque anti-perforation

Modèle

Lacets

 

Bien choisir sa chaussure de sécurité lorsque l'on est couvreur / zingueur

Une chaussure de sécurité confortable

Si vous êtes couvreur / zingueur il vous faut donc un modèle souple et léger qui vous donnera une maximum d’agilité. En effet évoluer sur des toitures n’est pas chose aisé. Il faut des chaussures fines faufiler le pied un peu partout. Aussi il est important d’avoir une chaussure souple car le couvreur est dans des postures contraignantes.

Pour cela les chaussures de sécurité les plus adaptées seront les baskets de sécurité.

Une chaussure de sécurité adhérente

Peu importe le type de toiture (tuiles plates de bourgogne, ardoise, tuiles canal, etc) le couvreur a besoin de semelle adhérente. Pour cela privilégiez des semelles d’usure en caoutchouc. Concernant le dessin de la semelle, sur des tuiles propres des semelles plates peuvent convenir. En revanche sur des tuiles recouvertes de poussière ou de mousse il peut être préférable d’opter pour des semelles cramponnées de façon à ce que les crampons pénètrent la fine pellicule qui recouvre la tuile.

Chaussure de sécurité couvreur : modèle montant ou modèle bas ?

Il y a deux écoles chez les couvreurs / zingueurs. Certains préfèrent le modèle bas car il donne moins chaud et apporte plus de liberté et d’agilité dans les mouvements.

D’autres au contraire se sentent plus en sécurité avec des chaussures montante. La cheville est maintenue et les malléoles protégées. Le modèle montant protège également mieux du froid.

Un bon comportement consisterait à avoir une chaussure de sécurité basse plus aérée pour l’été et une chaussure de sécurité montant plus protectrice du froid pour l’hiver.

Quelles normes privilégier lorsque l'on est couvreur / zingueur

Concernant la norme à privilégier, si vous êtes uniquement dans un environnement sec alors les baskets de sécurité S1P seront les plus adaptées. Mais en travaillant en extérieur les couvreurs sont souvent soumis à des températures basses ou de l’humidité. Dans ces cas là la chaussure de sécurité S3 en cuir ou en microfibre sera la plus adaptée.

En fait, au même titre que la chaussure de sécurité basse ou montante, il peut être judicieux d’avoir une chaussure de sécurité S1P aérée lorsqu’il fait chaud et une chaussure de sécurité S3 plus protectrice  lorsqu’il fait froid et humide.

Une chaussure avec un sur-embout

Si l’avant de vos chaussures de sécurité a tendance à s’abimer rapidement car vous travaillez beaucoup à genoux, alors il peut être judicieux d’opter pour un modèle avec sur-embout rigide. Votre chaussure de sécurité aura une meilleure durabilité.

Si vous faites de la soudure pour la zinguerie

S’il vous arrive de faire de la soudure pour la zinguerie, alors il faut des chaussures de sécurité spécial soudeur.

Ces chaussures doivent venir en complément des chaussures que vous avez pour monter sur les toits. En effet ce sont des chaussures de sécurité spécifiques plus lourdes et robustes. Ce serait dommage de pénaliser vos déplacements du quotidien pour des soudures que vous faites occasionnellement ou de façon maitrisée et organisée.