Le comparatif : Bottes de sécurité vs Rangers de sécurité?

botte de sécurité vs rangers de sécurité

Le point commun de la botte de sécurité et du rangers de sécurité est le fait que leur tige monte très haut sur le mollet. Passé ce point commun ces deux typologies de chaussures de sécurité présentent quelques différences. Dans cet article nous allons analyser les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Les avantages des Bottes de sécurité

Le premier avantage des bottes de sécurité est qu’elles ont une très bonne résistance à l’humidité. En comparaison au Rangers de sécurité elles ne possèdent pas de lacet donc pas de languette. C’est un avantage concernant la résistance à l’eau car il n’y a aucun point d’entrée pour l’eau. Il faut cependant nuancer ce point car la plupart des rangers de sécurité possèdent des languettes munies d’un soufflet. Le soufflet fait le lien entre la languette et la tige. Il permet de bloquer l’entrée des poussières et de l’humidité.

Que ce soient pour les bottes ou les rangers, la résistance à l’eau est également apportée par la matière de la tige qui est bien souvent du cuir hydrofuge. Le caractère cuir intégral de la botte va cependant une fois de plus mieux sécuriser la personne face à l’humidité.

On peut aussi y ajouter des éléments de protection face à l’humidité telle qu’une membrane imper-respirante. Cela dit cette dernière peut également être proposé sur un Rangers de sécurité.

La principale différence entre botte est rangers est donc la présence ou non du lacet. Pour les activités extérieurs les lacets sont bien souvent un point de fragilité. Ils s’humidifient et ont tendance à s’imbiber de terre, d’huile ou autres matériaux incrustants. Ils finissent par se fragiliser et par céder. Dans le cas de projections de matériaux pouvant abraser les lacets (étincelles de soudure, métaux en fusion, etc) une chaussure à lacet sera trop fragile. La botte de sécurité peut donc être une solution adéquate.

Il faut tout de même prendre en compte que le lacet est une pièce d’usure un peu comme le serait la distribution d’une voiture.

Le premier avantage de la botte est donc une meilleure résistance à l’eau surtout pour les bottes en plastique qui sont tout simplement la seule alternative « imperméable ».

Le deuxième avantage est la suppression de la fragilité du lacet.

Les avantages des Rangers de sécurité

Le sans lacet de la botte est un avantage pour la résistance mais c’est un inconvénient pour l’ajustement du chaussant. L’avantage principal du Rangers est que l’on peut desserrer le laçage pour passer le pied puis resserrer le lacet pour ajuster le chaussant du cou-de-pied au mollet en passant par la cheville. C’est un avantage de taille par rapport à la botte au niveau du confort. Car s’il est difficile de trouver chaussure à son pied, il est encore plus compliqué de trouver botte à son pied. Et pour cause avec une botte trop serrée, la personne n’arrivera même pas à passer son pied. A l’inverse une botte trop ouverte au niveau du cou-de-pied aura pour conséquence un pied mal maintenu lors de la marche avec le risque d’engendrer un manque de stabilité et des ampoules.

Le Rangers permet donc un meilleur ajustement du chaussant et donc un meilleure maintien de la cheville. C’est un autre avantage pour ceux qui évoluent sur des sols sinueux ou jonché d’objets. Les Rangers permettent le maintien de cheville le plus optimal alors que dans une botte le maintien est très faible.

Rangers de sécurité camel beige haute homme S3 WR résistante vue 3/4 avant

Concernant la résistance à l’humidité le Rangers peut lui aussi être équipé d’un cuir hydrofuge et d’une membrane imper-respirante ainsi que d’un soufflet-languette. A noter que pour le soufflet et la languette, si vous travaillez dans des endroits très humides, favoriser des matériaux hydrofuges comme le PU et non la toile. En tout cas pour la partie basse. Nos modèles RANGERS S3 et XPER TP S3 sont équipés d’un soufflet languette en PU sur la partie basse pour la résistance à l’eau et en toile sur la partie haute pour permettre tout de même une certaine respirabilité.

XPER TP RANGERS et HERACLES

Vos questions concernant les bottes de sécurité et les Rangers de sécurité

Je veux une chaussure/botte complétement imperméable, que dois-je choisir ?

Le seul dispositif pouvant vous offrir une véritable imperméabilité sont les bottes en plastique (PVC ou PU) normées S4 ou S5.

Quelle est la meilleure alternative pour les travaux extérieurs hivernaux ?

Le Rangers et la botte en cuir pourront tous les deux convenir pour des chantiers hivernaux. Chez S.24 il faut tout de même noter que nos bottes de sécurité sont munies d’une doublure Thinsulate qui emmagasine la chaleur corporelle. Ceci associé à la membrane permet une bonne protection face au froid. En effet, en ralentissant la pénétration de l’eau, la membrane évite le froid généré par l’humidité : des pieds mouillés sont toujours plus compliqués à réchauffer.

Cela dit en offrant un meilleur maintien, le Rangers de sécurité peut permettre une plus grande agilité sur des sols boueux ou rocheux.

Comment avoir la protection d’une botte avec le confort du Rangers de sécurité ?

Pour avoir la protection d’une botte avec le confort des rangers, l’idée pourrait être d’associé les Rangers avec une guêtre qui viendrait protéger les lacets des projections, des entrée de poussière ou de liquide.

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :