Quand avoir deux paires de chaussures de sécurité peut vous faire faire des économies ?

homme tenant au bout des doigts une chaussure de sécurité montante marron et une basket de sécurité noire

Faire des économies avec deux paires de chaussures de sécurité pour votre travail au lieu d’une ? Un titre accrocheur vous vous dites. Pourtant si l’on voit la chaussure de sécurité comme un outil de travail qui doit durer dans le temps, vous allez voir que notre réflexion peut tenir la route.

MENU DE L'ARTICLE

Pourquoi avoir deux paires de chaussures de sécurité ?

Avoir deux paires de chaussures de sécurité différentes permet d’adapter sa protection à son environnement. L’environnement de travail peut changer pour plusieurs raisons.

Tout d’abord suivant la nature du chantier. Si un plombier est appelé en urgence pour réparer une fuite d’eau on peut se douter que la zone sera très humide et relativement salissante. En revanche s’il doit intervenir dans une construction neuve on peut se dire qu’il prendra toutes ses dispositions pour garder les pieds au sec puisqu’il maitrisera la situation. 

Mais il peut également y avoir du travail en extérieur. L’été cela peut encore aller mais durant la période hivernale les chaussures vont très rapidement s’encrasser et se salir.

C’est en cela qu’il peut être nécessaire d’avoir deux paires de chaussures de sécurité dans la camion de façon à pouvoir s’adapter suivant l’environnement.

homme barbu en sweat a capuche bleu en train de travailler dans un atelier

Par exemple vous pouvez avoir une chaussure de sécurité S1P que vous utilisez quand vous êtes la majeure partie du temps en intérieur. Et ensuite une chaussure de sécurité S3 avec un cramponnage important que vous portez quand vous êtes en extérieur durant la période hivernale.

La basket de sécurité PHANTOM S1P pour l’intérieur

La chaussure de chantier XPER TP S3 pour l’extérieur

En quoi cela peut-il vous faire faire des économies ?

Achetez deux paires de chaussures pour pouvoir varier les usages est un investissement dans le temps.

En fait, il faut bien se dire que chaque chaussure de sécurité est conçue pour un environnement particulier. Une basket de sécurité aérée sera adaptée a un environnement relativement propre alors qu’une chaussure de chantier en cuir sera plutôt utilisée dans des environnements humides avec présence de matériaux incrustants.

Bien sûr si l’on prend l’exemple du bâtiment, la plupart des métiers sont salissants mais il y a d’un côté la poussière et la sciure de bois qui peuvent se nettoyer à l’air et de l’autre côté la colle, l’enduit, le mortier, etc qui incrustent la matière.

personne avec une chaussure de sécurité montante marron et noire qui marche dans une flaque d'eau en forêt

Une basket de sécurité composée d’une maille sportive ajourée conviendra dans un environnement sec mais si vous commencez à faire tomber de la matière liquide salissante dessus, elle risque de s’imbiber et de très rapidement se dégrader.

A l’inverse si vous utilisez des chaussures en cuir épais dans un environnement sec et chaud vous risquez de transpirer à l’excès et ainsi favoriser la dégradation intérieure de la chaussure. En effet, l’acidité de la transpiration et l’humidité fragilisent les doublures. D’ailleurs dans les tests d’abrasion des doublures de la norme EN ISO 20345 (norme des chaussures de sécurité), la résistance à l’abrasion requise est de 50000 cycles sur matière sèche et 25000 cycles sur matière humide. Preuve que l’on considère qu’une matière humidifiée est plus fragile.

L’idée derrière tout ça c’est d’utiliser deux paires de chaussures sur l’année mais pendant plusieurs années.

Pour prendre un exemple simple : une personne va utiliser une chaussure de sécurité pour l’été et une autre pour l’hiver mais elle va garder la première paire sur trois étés et la deuxième sur deux hivers. 

En utilisant la chaussure de sécurité uniquement dans l’univers qui lui est prédestiné on rallonge sa durée de vie et on fait des économies.

S.24 | P1200792ban e1551953098145 | Quand avoir deux paires de chaussures de sécurité peut vous faire faire des économies ?

Avoir deux paires de chaussures pour plus de confort

Avoir deux paires de chaussures de sécurité est une bonne pratique également pour améliorer son confort.

Garder une chaussure de sécurité fermée dans un environnement sec donne chaud et fait transpirer ce qui est désagréable.

A contrario avoir les pieds mouillés et froids car ses baskets de sécurité ne résistent pas à la pénétration de l’eau, c’est carrément travailler dans l’inconfort.

Lorsque l’on passe la majeure partie du temps dans ses chaussures professionnelles, le confort est capital. Mais au delà de la légèreté, de l’amorti ou de la souplesse de la chaussure, la cohérence chaussure/environnement est très importante pour éviter de se rajouter des problèmes.

main qui tient une paire de baskets de sécurité noires montantes

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :