Y a-t-il une Meilleure chaussure de sécurité?

discussion sur port des EPI homme entrepôt

Quelle est la meilleure chaussure de sécurité ? Question difficile puisque cela dépend beaucoup de vous et de votre environnement de travail. Une chaussures de sécurité qui va être la “meilleure” pour un logisticien sera la plus inefficace et inadaptée pour un soudeur. Cependant nous allons tenter, dans cet article, de répondre à cette question qui revient souvent dans la bouche des utilisateurs.

MENU DE L'ARTICLE

Meilleure chaussure de sécurité : les critères universelles

Voici selon nous les critères universels auxquels doit répondre la meilleure des chaussure de sécurité et ce peu importe son usage :

Le Confort

Peu importe le métier, une chaussure des sécurité doit être confortable. Elle doit pour cela être la plus légère possible, avoir un maximum d’amorti et disposer d’une bonne souplesse pour garantir une liberté de mouvement au travailleur. On peut aussi inclure dans le confort la notion de maintien et également de respirabilité. Sur ce dernier point il est plus facile d’avoir une bonne respirabilité sur des modèles indoor que outdoor de part le matériaux de tige utilisé.

BIONTECH effet

Le Résistance

La meilleure chaussure de sécurité doit également être fiable et durable. Nous considérerons la chaussure de sécurité comme un outil. Un outil sert à bien travailler mais s’il est utilisé il a forcément une durée de vie. On doit donc changer de chaussure de sécurité à un moment ou un autre, aussi pour une question d’hygiène. Mais plus ce moment est retardé et meilleur c’est pour les finances du travailleur et la limitation des déchets.

tests laboratoire pour norme chaussures de sécurité EN ISO 20345

L’Esthétisme

Il faut que vos chaussures de sécurité vous plaise ! Et c’est toujours délicat pour les designer car tous les goûts sont dans la nature.

Néanmoins il faut avouer que certaines chaussures font tout de même plus modernes que d’autres. Pour nous la meilleure chaussure de sécurité doit donc être pensée avec les codes de design modernes et stylés. Si l’on peut discuter les couleurs il faut admettre qu’une chaussure de sécurité fine et profilée avec un embout de protection discret sera toujours plus esthétique.

La Praticité

Une chaussure de sécurité doit être bien pensée, conçue pour les travailleurs et leurs usages. La chaussure, la botte ou la basket de sécurité peut être la plus légère et la plus jolie, si le travailleur n’arrive pas à l’enfiler ou perd un temps considérable à retirer les lacets, il risque vite d’en changer.

Une fois ces 4 critères universels respectés tout est une question d’usage. Il pourrait y avoir une meilleure chaussure de sécurité pour tous les métiers mais pour simplifier la chose nous avons décidé d’élire la meilleure chaussure de sécurité indoor (intérieur) et la meilleure chaussure de sécurité outdoor (extérieur). Voici notre analyse :

La Meilleure chaussure de sécurité Indoor :

Pour nous le modèle LUNAR 400 S1P est la meilleure chaussure de sécurité S.24 pour l’intérieur. 

Elle remplit de loin tous les critères de confort qu’attendent les utilisateurs. La légèreté avec un poids de seulement 400g (pointure 42) dû à son embout en carbone et l’optimisation de matières des designer. La LUNAR 400 S1P c’est également l’amorti avec son épaisse couche d’EVA et la mousse PU de sa semelle de propreté OPTIMUM. Enfin sa tige tricoté apporte un réel maintien et un effet seconde peau maximisant ainsi la respirabilité. Nos utilisateurs le disent : ce sont de véritables « pantoufles de sécurité ». Ce modèle est en plus disponible du 36 au 47. C’est donc un modèle mixte pour homme et pour femme.

LUNAR 400 S1P chaussure de sécurité 1200x630

Coté résistance on pourrait penser que sa légèreté est synonyme de faiblesse. Et bien non ! Le carbone de l’embout permet d’en réduit la taille et le poids mais en améliore la résistance. Le gros fil utilisé pour la toile tricotée permet d’affiner la matière et de se passer des mousses et des renforts, améliorant la respirabilité et la souplesse. En fait c’est grâce à la résistance brut des matériaux que l’on peut apporter le confort et la finesse de design et ainsi proposer la meilleure chaussure de sécurité.

Coté design c’est à vous d’en juger mais il faut avouer que jamais une chaussure de sécurité n’a été aussi fine. La LUNAR 400 S1P allie sobriété et caractère avec des petites notes fluo rappelant son côté sport.

C’est pour nous la meilleure chaussure de sécurité pour milieux intérieurs, secs. Elle n’est en revanche pas à préconiser pour des environnements salissants ou humides.

La Meilleure chaussure de sécurité Outdoor :

En milieu extérieur les contraintes sont très différentes et par conséquent le profil de chaussure à préconiser l’est également. Pour nous la meilleure chaussure de sécurité S.24 pour l’extérieure et la XPER TP S3.

Côté confort elle dispose d’une épaisse semelle en PU qui fournit un très bon amorti. Son chaussant est connu et reconnu des utilisateurs, apprécié pour sa stabilité et son côté enveloppant. Le cuir nubuck bien qu’il soit épais apporte une bonne souplesse à la chaussure. Enfin avec ses nombreux passe-lacet et son col montant, le maintien de la XPER TP S3 est juste exceptionnel.

Coté robustesse, il faut savoir que pour l’extérieur, mieux vaut optez pour une chaussure de sécurité conçue avec un matériau résistant à la pénétration des liquides. C’est le cas de la XPER TP et sont épais cuir nubuck. Mais les designer ont également ajouté une membrane imper-respirante qui retarde davantage la pénétration de l’eau améliorant son côté « waterproof ». La protection additionnelle des malléoles fait du XPER TP S3 un véritable bunker. 

Le semelage est également différent d’une chaussure pour l’intérieur. Oubliez la semelle plate et tournez vous vers une bonne semelle crantée qui aura une excellente adhérence sur les sols meubles et rocheux.

Choisir un modèle montant est également judicieux. Premièrement pour le maintien de la cheville car en milieux extérieurs les sols sont souvent encombrés et sinueux. Ensuite pour protéger un minimum les malléoles des potentiels chocs latéraux.

xper tp banniere(1)

Côté design il fallait oser cette couleur Camel mais les utilisateurs l’apprécient beaucoup. Elle sort un peu des sentiers battus (jeu de mots oblige) du noir et du marron. Pour être la meilleure chaussure de sécurité outdoor, il faut savoir prendre des risques !

Un petit plus : comme la LUNAR 400 S1P, la XPER TP S3 est mixte, disponible du 36 au 48.

XPER TP 4 1080x1080

Meilleure Chaussure de sécurité : La Conclusion

Cet article se veut très généraliste quant à la bonne chaussure de sécurité à utiliser en intérieur ou en extérieur. En vérité l’analyse doit être beaucoup plus poussée car des subtilités se cachent dans chaque métier. Cet analyse montre plutôt que l’on ne peut pas demander tout et son contraire à une chaussure de sécurité. Suivant l’environnement son profil change complètement. Par conséquent  se demander “quelle est la meilleure chaussure de sécurité?” revient à se demander “Quels sont les meilleurs pneus?” pour une voiture. Impossible d’y répondre sans parler de la saison et des sols empruntés. Il y a des pneus hiver et des pneus été, des pneus pour la neige ou des pneus cross, etc. Il en va de même pour la chaussure de sécurité. Il vaut mieux une chaussure de sécurité “moyenne” mais adaptée, qu’une “bonne chaussure” inadéquate. 

D’ailleurs dans cet article nous prenant le processus de choix de la “bonne chaussure de sécurité” un peu à l’envers. En vérité il faudrait tout d’abord déterminer un profil de chaussure de sécurité qui correspond à votre environnement de travail et ensuite vérifier si elle répond à tous les critères de confort, résistance et praticité.

Par exemple si vous travaillez dans un entrepôt propre et sec il faudrait choisir une basket de sécurité S1P aérée. Si vous êtes terrassier ou dans les espaces verts, il faudrait plutôt vous orienter vers un brodequin montant S3 en cuir avec une bonne semelle crantée. Si vous travaillez dans l’industrie agro-alimentaire, optez plutôt pour un mocassin de sécurité S2 sans lacet. Etc.

Une fois le profil de la chaussure déterminé c’est là qu’il faut se poser les questions suivantes : Est-elle confortable? Est-elle pratique à l’usage? Ses matériaux sont-ils de qualité? Bien entendu pour déterminer ce genre de choses il faut bien souvent tester les chaussures. Et une fois que vous avez trouvé la bonne, ne changez plus. 

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :