S.24 intègre un nouveau savoir-faire de fabrication de semelles dans son atelier français

homme tenant une paire de semelles de confort multicolores

Dans une chaussure de sécurité, la semelle intérieure, également appelée « semelle de propreté », est capitale au confort. Ceci est d’autant plus vrai dans les chaussures de sécurité car ces dernières sont, pour la plupart, dotées d’une semelle anti-perforation qui amène de la rigidité sous le pied. La semelle de propreté est alors la seule interface entre la semelle anti-perforation et le pied.

MENU DE L'ARTICLE

La genèse du projet SCATS PRO

Dans une démarche d’amélioration continue du confort de nos chaussures de sécurité, il nous est donc apparu essentiel de nous pencher sérieusement sur la semelle intérieure. Le but était de créer une semelle de propreté la plus confortable et la plus adaptée au travailleur. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de spécialistes du pied, podologue et prothesiste-othésisite.

S.24 a ainsi associé son savoir-faire industriel aux connaissances du passionné et passionnant Fabrice PEGUE créateur du concept SCATS (SCATS qui signifient Semelles de Confort Amortissantes Thermoformées Sur-mesure). La SCATS, à la base destinée aux sportifs, a été détournée de son usage principal pour faire bénéficier aux travailleurs du confort d’une semelle sur-mesure. Après tout les travailleurs ont, pour la plupart, les mêmes contraintes que les sportifs : mouvements répétitifs, piétinements, gestes parfois rapides contraignants pour les muscles et les articulations.

La SCATS destinée aux professionnels se nomme donc la SCATS PRO.

Les pieds sont le socle du corps humain. Ajouter ou retirer quelques millimètres sous le pied peut avoir des incidences sur toute la chaine musculaire et articulaire du corps. C’est d’ailleurs le travail que font les podologues pour corriger des mauvaises postures. A ce sujet il est important de préciser que la SCATS n’est en aucun cas un dispositif médical. Elle n’apporte aucun élément de correction et influe uniquement sur le confort. Cependant la SCATS bénéficie des mêmes matériaux utilisés dans la podologie. Car notre réflexion a été la suivante : pourquoi attendre d’avoir mal ou de déclencher une pathologie pour bénéficier du confort des matériaux d’une semelle orthopédique ? La SCATS est donc une semelle de confort et de prévention.

Pour la prévention des TMS et des lombalgies

Si la SCATS a été introduite dans le monde professionnel c’est avant tout pour prévenir des TMS (troubles musculosquelettiques) qui représentaient en 2017 87 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général. 

Pour être précis et transparent, il semble important de préciser que les TMS localisées dans les membres inférieurs et le dos concernent 10% des TMS. La grande majorité étant concentrées sur les épaules, les coudes et les mains. Mais lorsque nous parlons de TMS nous faisons également référence au mal de dos ou lombalgies qui sont un mal permanent chez de plus en plus de travailleur.

Si la SCATS n’apporte aucun élément de correction, elle permet en revanche d’offrir du capiton, du confort sous les 3 appuis plantaires osseux à savoir la première et la cinquième métatarses et la calcanéum (talon). Ce sont ces quelques cm² qui supportent tout le poids du corps. Ce sont des zones d’hyperpression qui, lorsqu’elles sont sursollicitées, nous poussent à adopter des postures contraignante. En apportant du confort sous ces zones, la SCATS permet de rétablir une posture « normale », ou en tout cas celle que l’on devrait avoir avec les chaussures que l’on porte.

Nous avons tous eu une blessure au pied qui nous a poussée à « boiter » pour compenser. Et bien lorsqu’une douleur se fait ressentir sous le pied à cause d’une chaussure trop rigide, c’est ce que nous faisons inconsciemment. Cette compensation perturbe l’ensemble de l’hyperstructure verticale. La SCATS apporte le confort nécessaire au rétablissement des appuis plantaires.

personne qui se masse une douleur talon

La SCATS est dotée de différents matériaux qui ont tous leur utilité. Sur la zone talonnière, la SCATS additionne au minimum deux matériaux amortissants qui ont pour rôle de dissiper les vibrations afin d’éviter au maximum leur propagation. Cela permet ainsi de préserver les articulations sus-jacentes à savoir les chevilles, les genoux, les hanches, etc.

profil d'un pied sur une semelle de confort multicolore

La SCATS PRO limite la fatigue

Encore un produit qui « limite la fatigue » ? Il est vrai que cet argument est assez galvaudé par de nombreux argumentaire produit. Pourtant la SCATS PRO participe réellement à économiser l’énergie du travailleur, ceci pour deux raisons :

  • la SCATS PRO est pourvue d’un matériau propulsif sur la partie avant, sous les métatarses. Ainsi en fin de pas ou de foulée, la matériau propulsif restitue de l’énergie pour donner une impulsion. Impulsion infime certes mais importante sur une journée de travail si l’on additionne tous ces petits efforts d’économisés.

Il est bon de rappeler que la SCATS est faite à la main, à l’unité, pour chaque pied. Ceci permet d’adapter la densité et l’emplacement des matériaux suivant la personne. Aussi cela permet de produire une semelle multi-matériaux. Chaque matière a sa place et son rôle. Il serait par exemple inutile de placer un matériau propulsif à l’arrière au niveau du talon car personne ne finit sa foulée sur le talon. Au contraire le talon a besoin d’amorti et non de propulsion.

  • La SCATS PRO est développée autour d’une résine qui est thermoformée sur une forme de pied qui a été sélectionnée suivant la personne. C’est cette résine qui va permettre de stabiliser le pied dans la chaussure et lui éviter tous les micromouvements parasites qui font dépenser toujours plus d’énergie.

L’intégration du savoir-faire dans notre atelier

homme en train de couper une semelle avec des ciseaux

C’est fort de tous ces arguments et convaincus des bienfaites de la SCATS PRO pour le travailleur, que nous avons intégré le savoir-faire de la fabrication des SCATS dans notre atelier français.

Pour ce qui est de la partie fabrication, notre atelier était déjà pourvu de nombreuse machines. Etant fabricant depuis 1979, S.24 rassemblent également des personnes expérimentées qui ont l’habitude de travailler la matière. Mais contrairement à l’approche standardisée et industrielle que nous avons habituellement sur nos chaussures de sécurité, la SCATS nous fait apprendre le sur-mesure. Chaque paire est différente de part le choix des matériaux et leurs emplacements. Ainsi même la personne qui façonne une SCATS doit avoir la connaissance du pied et de ses mécanismes d’action pour appréhender les différences qu’il peut y avoir d’une paire à l’autre.

Ainsi 3 personnes de l’entreprises ont été formées par Fabrice PEGUE pour pouvoir fabriquer une SCATS PRO de A à Z.

Les étapes sont les suivantes :

1/ Un expert terrain S.24 va réaliser les prises d’empreintes dans une entreprise.

2/ Les boites sont réceptionnées puis analysées pour définir la nature et l’emplacement des matériaux.

S.24 | Fabrication semelle personnalisee SCATS PRO 6 | S.24 intègre un nouveau savoir-faire de fabrication de semelles dans son atelier français

3/ On rassemble l’ensemble des matériaux qui ont été prédécoupés au préalable.

4/ On colle les matériaux à la main avec beaucoup de précision

S.24 | Fabrication semelle personnalisee SCATS PRO 8 | S.24 intègre un nouveau savoir-faire de fabrication de semelles dans son atelier français

5/ La semelle grossière obtenue va ensuite être thermoformée sur une forme de pied.

S.24 | Fabrication semelle personnalisee SCATS PRO 13 | S.24 intègre un nouveau savoir-faire de fabrication de semelles dans son atelier français

6/ Enfin on façonne la semelle avec une bande de verrage pour lui donner son aspect définitif. C’est cette dernière opération qui demande beaucoup de dextérité et de précision car un faux mouvement peut compromettre tout le travail réalisé avant.

S.24 | Fabrication semelle personnalisee SCATS PRO 5 | S.24 intègre un nouveau savoir-faire de fabrication de semelles dans son atelier français

Etant un produit personnalisé autour du pied, la SCATS nous pousse également à acquérir toujours plus de savoir sur le pied et son fonctionnement. Avoir une connaissance plus approfondie sur le pied nous aide également à améliorer le confort de nos chaussures de sécurité. En comprenant comment fonctionne une SCATS, on comprend finalement tous les mécanismes d’action qu’un élément externe peut avoir sur un pied.

 

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :