La chaussure de sécurité sans métal également appelée “chaussure de sécurité metal free” est plébiscitée dans certains secteurs d’activité pour plusieurs raisons. En voici les deux principales dans cet article.
Une chaussure de sécurité sans métal pour ne pas sonner aux portiques
Dans certains environnements professionnels comme les entrepôts logistique, la zone de sécurité des aéroports ou l’entrée d’industries fabriquant des produits valeureux on relève la présence de portiques de sécurité. Une chaussure de sécurité qui présente des parties en métal va constamment sonner au passage sous le portique ce qui camoufle et annule l’effet de contrôle du portique. Dans ces activités les chaussures de sécurité sans métal sont donc plébiscitées. Sur une chaussure de sécurité il y a bien sûr l’embout et la plaque anti-perforation qui peuvent être en métal mais également des accessoires comme les œillets ou les passe-lacets.
Lorsque vous ferait le choix de votre chaussure de sécurité sans métal il faudra bien spécifier au fabricant que c’est un facteur obligatoire pour vous. Ainsi il pourra au fil du temps pour proposer les dernières innovations concernant la chaussures de sécurité metal free et également vous avertir si des modèles qui n’étaient pas sans métal le sont à présent.
Une chaussure sans partie métallique pour ne pas transmettre la chaleur
Les embouts sans métal appelés également “embouts composites” sont athermiques, c’est à dire qu’ils ne sont pas transmetteur de la chaleur ou du froid. Dans un environnement chaud un embout en acier risque de conserver la chaleur et votre pied à l’intérieur de la chaussure va plus vite monter en température induisant transpiration voir dans des cas extrêmes des brulures.
Attention tout de même l’embout n’est pas la seule partie métallique qui peut chauffer et ainsi être blessante. Les passe-lacets et les œillets peuvent également prendre la chaleur. Normalement votre peau est protégée des passes lacets et des œillets par la languette mais s’ils sont métalliques c’est un point qu’il faudra bien vérifier. A noter que la plaque anti-perforation peut également être en acier inox.
Notre sélection de chaussures de sécurité sans métal
LUNAR 400 S1P
Basket de sécurité ultra-légère, la LUNAR 400 S1P ne contient aucune partie métallique. Elle possède un embout hybride fibres de verre / fibres de carbone et une plaque anti-perforation en microfilaments. Elle est préconisée pour une utilisation intérieure plutôt en environnement propre.
WAIMEA S3
La WAIMEA S3 est une basket de sécurité montante hybride. Elle est équipée d’une membrane imper-respirante qui ralentit la pénétration de l’eau rendant la chaussure S3, malgré des matériaux extérieurs qui soient respirants. Elle est donc destinée à des environnements plus polyvalents. Elle est conçue avec un embout en fibres de verre et une plaque anti-perforation textile/kevlar.
TROOPER S3
La TROOPER S3 est à la base une chaussure destinée à l’extérieur notamment par rapport à son cramponnage très marqué qui lui confère une bonne adhérence sur les sols meubles. Elle est cependant très appréciée par les industries pour son côté discret et facile à nettoyer. Elle possède un embout fibres de verre ainsi qu’une plaque anti-perforation textile. Ses passe-lacet sont en plastique et la rendent “metal free”.