En passant au minimum 7h par jour dans leurs chaussures professionnelles, les travailleurs sont exigeants et attentifs au confort. Et ils ont bien raison ! Comment savoir si une chaussure de sécurité est confortable ? Voici les critères qui favorisent le bien-être du porteur.
Une chaussure de sécurité légère
Vous pouvez en premier lieu regarder le poids de la chaussure. En allégeant vos chaussures vous diminuez la dépense d’énergie lors de la marche et ainsi la fatigue musculaire. Le poids s’améliore dès lors que la chaussure est munie de composants innovants tels que des embouts de sécurité en fibres de carbone ou des semelles anti-perforation en textile ultralégers.
Le poids des chaussures est chez S.24 systématiquement indiqué sur la fiche technique.
Pour les baskets de sécurité, le poids moyen est assez bas. On considère que 500g est un poids correct (toujours pour une taille 42). Pour un exemplaire plus traditionnel 550-600g sera un bon poids. En s’inspirant du monde du sport, on peut même réussir à faire de la basket de sécurité ultra légère.
Nos modèles les plus légers sont la PEARL S1PL (360g en pointure 38), la CRAFT S1PL (400g en pointure 42) et la URBAN S3L (400g en pointure 42). A ce niveau-là, c’est carrément bluffant !
On trouve des gammes de chaussures plus lourdes qui pèsent 700g voire 800g mais cela ne les empêche pas d’être confortables car cela ne se résume pas qu’à la légèreté. Bien sûr, plus vous êtes en mouvement, plus la légèreté de votre chaussure de sécurité sera un critère important de bien-être.
La qualité de la conception et des matériaux
Le confort ne se résume pas uniquement à la légèreté bien qu’elle soit importante. Pour choisir une chaussure de sécurité confortable, soyez également attentif à la qualité du chaussant et des matériaux. Certaines chaussures professionnelles sont un peu lourdes mais se révèlent être de véritables chaussons de part leur qualité de conception et de matériaux extérieurs ainsi que de la doublure.
La chaussure de sécurité est conçue autour d’une forme qui se rapproche le plus possible des proportions du pied. La tige (partie haute de la chaussure) et le semelage sont développés autour de cette forme.
Ici, faites confiance à un fabricant expérimenté et reconnu qui maitrise la conception de la forme, la tige et la semelle. Il faut être soucieux des moindres détails pour développer un chaussant de qualité. Cependant, gardez à l’esprit que, comme dans le sport, chaque fabricant à ses standards. Par conséquent l’essayage reste la solution la plus fiable pour valider que le chaussant vous correspond. Un bon chaussant doit vous procurer une sensation de parfait maintien. Vous ne devez pas ressentir de sensations de zones de vides qui auraient comme conséquence d’accentuer les risques de déplacement du pied dans la chaussure et donc les frottements, échauffements et à termes des blessures types ampoules.
Une chaussure de sécurité avec de l’amorti
Il faut également être attentif à l’amorti notamment au niveau du talon. Là encore la qualité des mousses, des doublures et des matériaux de semelage est très importante. Pour un bon amorti de la semelle extérieure, il faut privilégier des matériaux aérés et légers tel que l’EVA qui est de loin le matériau le plus utilisé dans la chaussure de sport et également dans la basket de sécurité.
La semelle intérieure, aussi appelée semelle de propreté, a également un grand rôle à jouer au niveau du confort. Elle est le premier contact avec le pied lors de la marche et la seule interface avec la plaque anti-perforation lorsque la chaussure en est équipée. Elle doit avoir une mousse amortissante au talon et sous la plante du pied. Ce sont souvent les zones qui sont les plus sursollicitées.
Une chaussure professionnelle souple
Pour être confortable la chaussure de sécurité basket doit être flexible. Ici le meilleur test est la prise en main de la chaussure. Pliez-la dans vos mains. Peut-on se rendre compte de la souplesse d’une basket de sécurité avec les informations du descriptif produit ? C’est difficile mais certaines informations donnent déjà une idée de la flexibilité de la chaussure.
Pour trouver une chaussure de sécurité souple et malléable, orientez vous vers des matériaux de semelage expansés comme l’EVA ou le PU (polyuréthane).
Pour les matériaux de la tige, leur souplesse va beaucoup dépendre de leur qualité. Il y a des cuirs de mauvaise qualité qui sont très raides et des microfibres de bonne qualité qui sont très souples, et inversement. Tous les matériaux (cuir, microfibre, tricot, etc) peuvent être souples. Cela dépend ensuite de leur qualité et de leur épaisseur.
Autre élément important pour une souplesse de mouvement : la semelle anti-perforation. Si vous êtes souvent accroupi ou à genoux, optez pour un insert en textile plutôt que métallique. En effet, les plaques anti-perforation textile sont plus souples que les plaques acier inox.
Une chaussure respirante
Si votre métier vous le permet, optez pour des baskets de sécurité respirantes avec des matériaux de tiges les plus aérés possible. Ceci dans le but de limiter la transpiration des pieds qui peut devenir très contraignante lorsque l’on passe 7 heures par jour dans ses chaussures de sécurité.
Si votre environnement de travail est humide ou sale et que vous êtes contraint de choisir une basket de sécurité facile à nettoyer et donc un matériau de tige lisse et opaque, choisissez un cuir ou une microfibre de qualité.