Comment choisir ses chaussures de sécurité pour les métiers du BTP

La chaussure de sécurité est un produit complexe et technique qui couvre les besoins d’une multitude de secteurs d’activité. Trouver la chaussure de sécurité adaptée à son métier et ses problématiques n’est pas forcément chose aisée. Dans cet article nous allons voir comment faire votre choix suivant votre activité et nous focalisant sur les métiers du bâtiment et des travaux publics. Zoom sur la chaussure de sécurité BTP.

MENU DE L'ARTICLE

La chaussure de sécurité BTP pour les métiers du second œuvre

Environnements propres

Si vos chantiers sont plutôt en intérieur et présentent peu de matériaux salissants vous pouvez vous orienter vers de la Basket de sécurité normée S1P.

Pour rappel le marquage S1P fait partie de la norme des chaussures de sécurité EN ISO 20345. Une chaussure de sécurité S1P possède un embout de protection de 200 joules et une semelle anti-perforation ainsi que d’autres exigences additionnelles telles l’anti-statisme ou le talon amortissant.

Les baskets de sécurité sont des chaussures de sécurité qui reprennent les codes de la chaussure de sport : légèreté, amorti, souplesse, chaussant proche du pied et design moderne. Si votre environnent de travail présente peu de poussières ou de liquides, optez pour un matériau de chaussure le plus aéré possible pour éviter d’avoir chaud et de transpirer.

LUNAR 400 S1P chaussure de sécurité 1200x630

La basket de sécurité S1P – LUNAR 400 S1P

Les métiers concernés peuvent être les électriciens, les plombiers, les menuisiers, les chauffagistes et plus globalement les métiers du second œuvre « propres ». Bien entendu il ne faut pas prendre cette liste pour argent comptant. Certains plombiers sont par exemple dans des environnements salissants suivant la nature des travaux qu’ils réalisent.  La chaussure de sécurité BTP du second œuvre “propre” peut donc être une basket de sécurité.

Environnements salissants

Si vous êtes la plupart du temps en intérieur mais que vous utilisez des matériaux salissants (mortier, enduit, colle, etc.) ou poussiéreux (placo, sciures de bois, etc.), optez pour une Basket de sécurité S3 conçue dans un matériau lisse et hydrofuge, facile à nettoyer. Cela peut être un cuir ou une microfibre lisse.

La chaussure de sécurité S3 possède toutes les caractéristiques de la chaussure de sécurité S1P mais elle est en plus résistante à la pénétration de l’eau et des liquides. Cela ne veut pas dire qu’elle est imperméable comme une botte caoutchouc mais disons que les liquides mettront plus de temps à pénétrer à l’intérieur de la chaussure.

Une basket de sécurité S3 conservera un profil fin et proche du pied mais sera facile à nettoyer.

5492AllBlack-S24carré

La basket de sécurité S3 – ALL BLACK S3

Les métiers concernés sont les peintres, carreleurs, plaquistes et plus globalement les artisans qui sont susceptibles d’utiliser des matériaux salissants. Encore une fois c’est à vous de voir suivant vos travaux du quotidien. Si l’usage de matériaux salissants reste exceptionnel alors une basket de sécurité S1P peut très bien convenir d’autant que certaines toiles ont des trames très serrées qui se nettoient facilement.

A noter que si votre environnement est humide sans être sale vous pouvez opter pour une chaussure de sécurité possédant une membrane imper-respirante normée WR comme notre modèle BELHARRA S3.

Astuce : pour les personnes qui travaillent beaucoup à genoux (ex : carreleurs) n’hésitez pas à faire le choix d’une chaussure de sécurité avec un sur-embout dur pour protéger l’avant de la chaussure qui est souvent une zone d’abrasion prématurée.

La chaussure de sécurité BTP du Second œuvre “salissant” peut donc être une basket de sécurité mais facile à nettoyer.

La chaussure de sécurité BTP pour les métiers du gros œuvre et des travaux extérieurs

S.24 | xper tp banniere1 | Comment choisir ses chaussures de sécurité pour les métiers du BTP

Pour les métiers de maçon, terrassier ou encore la filière des travaux publics, l’environnement est bien souvent salissant et sur des sols extérieurs (asphalte, terre, voirie, herbe, etc.). Il vous faut donc une chaussure de sécurité S3 plutôt montante pour un bon maintien de cheville, facile à nettoyer et avec une semelle crantée. Ces chaussures de sécurité BTP sont plus polyvalentes et robustes que les baskets de sécurité mais elles sont aussi plus lourdes et volumineuse.

A noter que pour les couvreurs et les charpentiers l’usage d’une basket de sécurité peut être un bon choix de façon à conserver la légèreté et liberté de mouvement. Pour les couvreurs pensez à l’adhérence de votre semelle et pour les charpentiers il vaudra mieux opter pour un modèle montant pour le maintien de cheville.

Enfin pour les métiers spécifiques tel que l’enrobé il existe des chaussures de sécurité spécifiques réservées à cette usage comme notre modèle BITUM S3.

S.24 | worker enrobé | Comment choisir ses chaussures de sécurité pour les métiers du BTP

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :