La chaussure de sécurité de demain : le projet ULTRALIGHT EVO®

Les fabricants de chaussures de sécurité ont une mission bien particulière : innover pour faire accepter la chaussure de sécurité.

Cette dernière a trop souvent une mauvaise image auprès des travailleurs. Les travailleurs : ceux qui passent des journées entières dans leurs chaussures de protection.

MENU DE L'ARTICLE

Casser la mauvaise image de la chaussure de sécurité

Historiquement la chaussure de sécurité se voit attribuée une réputation d’objet noir, lourd, volumineux et pas très esthétique. Une réputation fondée lorsque l’on voit les modèles commercialisés il y a une vingtaine d’années.

Pourquoi une chaussure de sécurité est-elle moins performante en terme de confort et d’esthétisme qu’une chaussure de tous les jours ? Principalement à cause de la lourdeur et le volume imposées par l’intégration des éléments de protection. On parle ici de l’embout et la semelle anti-perforation.

Mais aujourd’hui la qualité de vie au travail prend de plus en plus d’ampleur. N’oublions pas que l’employabilité des entreprises passe également par cet aspect. De ce fait, il est de notre devoir de fabricant de faire évoluer les mœurs. Comment? En améliorant drastiquement les équipements de protection en invitant employeurs et travailleurs à prendre part à ce mouvement.

Le but final étant que les E.P.I. soient acceptés et portés par les utilisateurs.

S.24 | chaussure de s%C3%A9curit%C3%A9 transport et logistique | La chaussure de sécurité de demain : le projet ULTRALIGHT EVO®

Que veulent les utilisateurs ? Être dans leurs chaussures de sécurité comme ils sont dans leurs chaussures de tous les jours. Ainsi légèreté, souplesse, amorti, finesse et design sont les maîtres mots.

Une chaussure de sport (de sécurité) 

 

Pour changer drastiquement la chaussure de sécurité nous devons radicalement changer notre façon de l’imaginer.

Projet initié en 2018, La ligne ULTRALIGHT EVO® a été étudiée d’une façon totalement différente de nos gammes précédentes.

Habituellement les fabricants de chaussure de sécurité partent d’une base « safety » pour y ajouter des éléments ou des composants issus du monde du sport ou de la mode.

Pour le projet ULTRALIGHT EVO®, nous nous sommes lancé le défi d’inverser le processus. C’est à dire de partir d’une chaussure de sport et y intégrer les éléments de protection.

La ligne ULTRALIGHT EVO® intègre donc notre gamme de Baskets de sécurité. Elle concerne en début 2020 les deux modèles ci-dessous :

LUNAR 400 S1P

Normes : S1 P HRO HI CI SRC

Pointures : du 36 au 47

Poids : 410g (pointure 42)

STRATOS  500 S1P

Normes : S1 P HRO HI CI SRC

Pointures : du 36 au 47

Poids : 440g (pointure 42)

Le résultat est au rendez-vous puisque qu’avec un poids de 410g pour la LUNAR 400 S1P (en pointure 42) la prise en main du produit est carrément bluffante ! Outre le poids c’est la finesse et la souplesse de la chaussure qui est même troublante tant la proximité avec une chaussure de sport traditionnelle est forte.

L’avancée technologique 

Intégrer les éléments de protection à une chaussure de sport passe bien entendu par des prouesses techniques. En effet l’embout et la plaque anti-perforation viennent bien souvent porter atteinte à l’esthétisme et au confort de la chaussure.

Ici l’utilisation de nouveaux matériaux a été l’élément clé.

S.24 | 40 ans dinnovation S24.00 00 13 03.Still001 | La chaussure de sécurité de demain : le projet ULTRALIGHT EVO®
 

L’embout de protection

Notre embout CROSSFIBER® intègre donc des fibres carbone. Ces dernières lui permettent un allégement de 33% en comparaison à nos embouts fibres de verre classiques. On gagne également en finesse de part la résistance du carbone.

La semelle anti-perforation

La semelle anti-perforation SOFTSHIELD® est quant à elle composée de microfilaments hyper-compact. Ils permettent de réduire le poids du composant de 50%. De part la malléabilité des fibres on gagne également beaucoup de souplesse et d’amorti. On s’approche ainsi toujours plus d’une chaussure de sport traditionnelle.

La semelle extérieure

Notre maîtrise du semelage soudé a également été un élément clé puisqu’il a permis d’intégrer une semelle composée d’EVA et de caoutchouc. Ce sont de loin les matériaux les plus utilisés dans le milieu sport/sportwear. L’EVA pour ses propriétés d’amorti et de légèreté, le caoutchouc pour son adhérence et sa résistance. Sortie tout droit de nos bureau R&D, la semelle ULTRALIGHT EVO® atteint un niveau de finesse et de poids égal, voir meilleur que les semelles du marché du sport.

La tige

Les 20% d’élasthanne contenu dans la tige tricotée FLEXKNIT® lui permettent de prendre une forme anatomique. En d’autres termes elle épousent les volumes du pied apportant ainsi confort et maintien.

Le système de laçage rapide

Enfin le système de laçage rapide permet un gain de temps au porteur et à l’avantage de ne jamais se défaire.

 

Découvrez en vidéo le résumé des technologies qu’intègre la ligne ULTRALIGHT EVO® :

L’avenir de la chaussure de sécurité

Ces dernières innovations et cette façon d’aborder la chaussure de sécurité/travail est selon nous porteuse si l’on se recentre sur les attentes des utilisateurs. Pour rappel : légèreté, souplesse, amorti, finesse et design. Ces maîtres mots qui sont les mobiles d’achat principaux du grand public dans la vie extraprofessionnelle. Et il le sont également dans le milieu professionnel (la norme et la résistance du produit étant maintenant des acquis pour le porteur). Le travailleur veut être dans ses chaussures de travail comme il est dans ses chaussures personnelles.

 

Notes : bien que la norme et la résistance soient dues à l’utilisateurs, cela n’enlève en rien nos obligations de fabricant quant au respect de la norme EN20345 (lire notre article complet sur la norme).

Réduire les différences entre chaussure de tous les jours et chaussure professionnelle.

C’est là tout le défi : conserver le confort et l’esthétisme d’une chaussure de tous les jours tout en respectant les engagements de performance et résistance imposés par la norme EN20345.

tests laboratoire pour norme chaussures de sécurité EN ISO 20345
S.24 | LABO TEST 2 | La chaussure de sécurité de demain : le projet ULTRALIGHT EVO®

La mission que nous nous sommes fixée est donc de réduire au maximum les différences entre une chaussure de tous les jours et une chaussure professionnelle.

Les E.P.I. comme vecteur de climat social positif

Il est de notre rôle de fabricant d’innover pour faire en sorte que les chaussures de sécurité soient acceptées et portées par les utilisateurs. Le but étant de d’une part de faciliter le travail du responsable sécurité de l’entreprise. Et d’autre part d’améliorer le quotidien des porteurs. Concrètement en limitant voire même en éliminant l’inconfort du porteur, on restreint les arrêts de travail bien souvent causés par des micro-sollicitations du quotidien qui entraînent à leur tour TMS et autres pathologies. En fournissant un EPI de ce niveau, on entretient également un climat social positif entre les responsables sécurité/employeurs et les porteurs.

 
 

Si la ligne ULTRALIGHT EVO® est plus adaptée a une utilisation intérieure. On pense aux métiers du transport et de la logistique, l’artisanat, l’industrie légère et la maintenance. Elle va servir de projet pilote pour nos futurs développements produit qui bénéficieront de ces avancées technologiques.

La ligne ULTRALIGHT EVO® est donc le début d’une nouvelle ère pour la chaussure de sécurité. Et pour le confort de nos travailleurs.

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :