Quels sont les différents types de Chaussures de sécurité ?

Les types de chaussures de sécurité

La chaussure de sécurité est un produit complexe, technique aux multiples visages. Il existe des chaussures de sécurité pour tous les métiers ou presque. Découvrez dans cet article les différents types de chaussures de sécurité.

MENU DE L'ARTICLE

La Basket de sécurité

S.24 | LUNAR 400 S1P chaussure de sécurité 1200x630 1 | Quels sont les différents types de Chaussures de sécurité ?

Chaussure de sécurité du moment, la basket de sécurité est de plus en plus plébiscitée par les travailleurs. La basket de sécurité reprend tous les codes de la chaussure de sport : textiles légers et aérés, semelle de confort ultra légère, crampons adhérents et forme fine proche du pied. Au-delà du design c’est le confort de la basket de sécurité qui plait aux travailleurs.

Pour quels usages choisir une basket de sécurité ? Choisissez une basket de sécurité plutôt en milieu intérieur car son semelage est souvent assez plat donc plutôt fait pour les sols lisses. Si votre environnement de travail est plutôt sec et propre, optez pour une basket de sécurité S1P la plus aérée possible. En revanche si votre travail présente de l’humidité, des hydrocarbures ou des matériaux salissants, choisissez une basket de sécurité S3 conçue dans un matériau hydrofuge et lisse facile à nettoyer.

Chaussure de sécurité noire basse homme et femme S3 WR HRO sport tricot 3/4 avant

La Chaussure de chantier pour l'extérieur

Les chaussures de chantier font partie des chaussures de sécurité les plus robustes. Elles ont un profil de chaussure pour l’extérieur avec un cramponnage généreux. Elles sont souvent utilisées pour des chantiers salissants pour lesquels le « tout-terrain » est de rigueur : maçonnerie, espace verts, terrassier, etc.

Ce sont généralement des chaussures de sécurité S3 qui résistent à la pénétration des liquides.

S.24 | xper tp banniere2 | Quels sont les différents types de Chaussures de sécurité ?

Les Rangers de sécurité

Le Rangers de sécurité est un niveau de protection supplémentaire à la chaussure de chantier montante notamment au niveau du maintien de la cheville et de la résistance aux poussières et aux liquides.

Les personnes qui travaillent dans des environnements très encombrés comme des carrières de roches ou de calcaire seront plus sécurisés concernant le maintien de cheville avec un Rangers de sécurité outdoor.

On retrouve également des Rangers de sécurité type intervention. Ces Rangers sont plus profilées et sportifs.

Rangers de sécurité camel beige haute homme S3 WR résistante vue de profil

La Botte de sécurité

La botte de sécurité est utile pour les personnes qui veulent encore plus limiter les entrées de liquides ou de poussières. En effet la languette des chaussures à lacets est bien souvent un point d’entrée pour l’humidité et les salissures.

La botte de sécurité peut également être préconisée aux personnes qui ne veulent pas de lacet comme par exemple les soudeurs. Le lacet est en effet une zone de fragilité pour les projections de métaux en fusion.

HERACLES S3 - botte de sécurité chantier

Les mocassins de sécurité

Comme la botte de sécurité, le mocassin est une chaussure de sécurité sans lacet. Il est utilisé dans les milieux de l’agro-alimentaire ou des laboratoires dans lesquels l’hygiène est primordiale. En effet le mocassin sans lacet retient très peu les saleté en comparaison à une chaussure des sécurité à lacet qui dispose de nombreuse piqûres et donc d’un lacet. Ce sont des zones de rétention des saletés dans lesquelles il est plus difficile d’éliminer les bactéries.

Mocassin de sécurité blanc basse homme et femme S3 HRO SRC hygiène vue 3/4 avant
Mocassin de sécurité noir basse homme et femme S3 HRO SRC hygiène vue 3/4 avant

La chaussure de sécurité ville

KANE S3-5822-S24-profil

Si votre fonction est polyvalente est que vous êtes à la fois sur les chantiers, à la fois en clientèle ou dans les bureaux alors une chaussure de sécurité élégante type ville peut être parfaitement adaptée. Elles sont par exemple destinées aux chefs de chantier, aux managers, aux responsables sécurité ou aux artisans qui accueillent les clients sur les chantiers, etc. Une chaussure de sécurité ville est composée de matériaux classes et élégants, elle est plutôt sobre et passe-partout.

Les sabots de sécurité

Les sabots de sécurité sont encore présents dans les gammes de chaussures de sécurité. Ils conviennent plutôt à la gente féminine qui souhaite conserver un talon. Le sabot de sécurité à l’avantage de rester très ouvert et de ne pas emprisonner le pied limitant ainsi la transpiration. Ils se retire rapidement. Ils convient aux personnes qui marchent très peu et ont des postes assez statiques.

Dans la norme EN ISO 20345 les sabots sont normés SB ou SBP (avec plaque anti-perforation) car ils n’ont pas l’arrière fermé demandé pour l’obtention du S1, S2 et S3.

Sabot de sécurité noir femme SBP hygiène vue de profil

Les chaussures de sécurité spécifiques

Il y a des chaussures de sécurité qui ne rentrent dans aucune de ces catégories car elles sont destinées à des utilisations bien spécifiques. On peut prendre par exemple la chaussure de sécurité soudeur qui est équipée d’un protège métatarse inséré dans une languette à dégrafage rapide.

protection métatarse sur chaussure de sécurité noire

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :