2022, un souffle nouveau pour les gammes S.24

trois chaussures posées sur une table

Depuis 2018 nous avons entrepris une transformation de nos gammes pour les amener vers davantage de technicité et de modernité. Ainsi notre catalogue 2019 a vu la naissance de la ligne ULTRALIGHT EVO qui a été le point d’encrage du renouveau des gammes S.24.

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L'évolution technologique

main qui tient une paire de baskets de sécurité noires montantes

La chaussure c’est comme l’automobile : il y a la carrosserie et puis il y a tout ce qui ne se voit pas mais qui participe aux performances et au confort du véhicule.

Qu’est-ce que la base technique d’une chaussure de sécurité ?

  • La forme de fabrication qui détermine la qualité du chaussant ;
  • L’embout de sécurité ;
  • La semelle anti-perforation ;
  • La semelle extérieure qui fait office de châssis pour la chaussure et est déterminante pour son confort.

En 2018 nous avons entrepris d’innover et d’améliorer considérablement les éléments techniques de nos chaussures de sécurité. L’objectif numéro un était d’alléger nos modèles. Cette demande émanait du terrain avec des utilisateurs qui trouvaient bien souvent nos chaussures, et plus généralement l’ensemble des chaussures de sécurité, trop lourdes.

Ainsi est né le projet ULTRALIGHT EVO avec un objectif ambitieux : une basket de sécurité à 400g le pied (en pointure 42). En sachant qu’à ce moment-là nos baskets de sécurité avoisinaient les 600g par pied, l’objectif était de taille. Mais nous avions l’intuition que les nouveaux matériaux que nous venions de faire entrer dans la partie allaient nous aider à y parvenir.

L'embout de sécurité

La première innovation technologique a été l’intégration du carbone dans nos embouts de sécurité. Très utilisé dans les milieux de haute performance comme l’aéronautique, l’automobile ou encore le vélo de course, le carbone a des propriétés de résistance et de légèreté hors du commun. Ce matériau correspondait parfaitement à notre objectif : alléger la chaussure tout en conservant sa fiabilité et sa résistance.

La seule barrière à l’utilisation de ce matériau restait son prix. Contrairement aux secteurs précédemment cités, il est plus difficile de valoriser le prix d’une chaussure de sécurité lorsque du carbone est utilisé.

Pour rendre la technologie « accessible » nous avons donc travaillé sur un mix entre fibres de verre et fibres de carbone. Ainsi est né l’embout CROSSFIBER qui est 30% plus léger que nos embouts en fibres de verre traditionnels. 

basket de sécurité avec un embout de protection des orteils sur un fond vert
forme de pied en plastique vert posée sur une semelle blanche et noire

L'amélioration du chaussant

Le chaussant d’une chaussure correspond au volume réservé au pied dans la chaussure. Ce n’est donc pas le volume du pied mais le volume du pied + une petite marge de confort.

Dans les chaussures de sécurité le chaussant est souvent large, trop large même. Ceci est dû à l’embout de sécurité. Contrairement à une chaussure classique qui est fine sur le bout et qui suit la forme du pied, une chaussure de sécurité a la contrainte de posséder un embout de sécurité (mais c’est aussi sa raison d’être).

Ce qui se passe bien souvent au niveau du chaussant c’est que les fabricants élargissent un peu les flancs de la forme pour suivre la largeur de l’embout. On a donc parfois la sensation d’être mal maintenu dans sa chaussure de sécurité.

Avec l’intégration du carbone dans nos embouts, nous avons gagné en légèreté mais également en finesse. Ce qui nous a permis d’affiner la forme pour se rapprocher du chaussant d’une chaussure de sport, assurant ainsi un meilleur maintien au pied.

La semelle anti-perforation

La deuxième innovation technologique a été l’évolution de nos semelles anti-perforation.

Dans une chaussure de sécurité, la semelle anti-perforation apporte beaucoup de rigidité. Rigidité qui affecte la souplesse de la chaussure mais également qui apporte beaucoup de dureté sous le pied. Il n’est pas rare que des travailleurs se plaignent de souffrir des métatarses ou du talon à cause d’une chaussure de sécurité trop rigide sous le pied.

Notre nouveau matériau nommé SOFTSHIELD combine légèreté et malléabilité tout en obtenant la norme P qui demande une résistance à la perforation de 1100N.

Cette nouvelle matière nous permet donc d’atteindre notre objectif de légèreté puisqu’elle diminue de 50% le poids du composant. Pour une pointure 42, on passe alors de 70g à 35g pour un insert anti-perforation en fibres composites.

Outre la légèreté, la semelle anti-perforation SOFTSHIELD apporte plus de malléabilité et de « tendreté » sous le pied. Bien qu’ils soient rendus très compacts, les microfilaments sont plus confortables qu’une semelle anti-perforation classique.

plaque d'une matière filandreuse plié entre des doigts
semelles extérieures de chaussures de toutes les couleurs

La semelle extérieure

La semelle extérieure conditionne en grande partie le confort de la chaussure :

  • le poids ;
  • l’amorti
  • le chaussant et l’équilibre

Concernant le poids, nous nous sommes inspirés du monde du sport qui est un véritable laboratoire à ciel ouvert dans lequel les fabricants ont déjà beaucoup fait pour satisfaire les sportifs. Ainsi il nous est apparu logique de travailler sur une semelle en EVA/caoutchouc. Il s’agit de la combinaison la plus répandue dans la chaussure de sport car elle combine la légèreté et l’amorti de l’EVA, avec la résistance et l’adhérence du caoutchouc.

L’amorti est ainsi apporté en grande partie par l’EVA. Composé en grande partie d’air, l’EVA doit être de bonne qualité afin qu’il ne se déprécie pas trop rapidement dans le temps.

Enfin au niveau du chaussant, la semelle extérieure a suivi la finesse de notre forme en termes de largeur, ce qui offre une chaussure très fine vue d’en haut. Au niveau du drop nous avons tablé sur un drop de 12mm. Cela peut paraitre beaucoup pour un coureur qui est plus habitué à un drop de 8mm. Mais pour un travailleur qui reste debout et fait des pas plutôt que des foulées c’est, selon nous, un bon compromis pour que la personne n’ait pas la sensation de trop basculer ni en avant, ni en arrière.

Cette évolution des éléments techniques que nous avons appliquée sur la ligne ULTRALIGHT EVO a vraiment été un point de base pour le développement de nos gammes de chaussures de sécurité à venir. En ne faisant aucun compromis sur le confort, nous avons très rapidement vu l’accueil positif des travailleurs qui ont senti un réel changement dans cette nouvelle ligne avant-gardiste.

homme habillé en noir tenant une chaussure dans les mains

Un design moderne

Si l’on repart de notre comparaison avec le monde automobile, il est vrai qu’aujourd’hui la plupart des consommateurs choisissent leur voiture par rapport à leur enveloppe externe et au style qu’elle dégage.

C’est également de plus en plus le cas pour les chaussures de sécurité, et tant mieux.

Bien sûr, pour nous fabricant, il faut avant tout choisir sa chaussure professionnelle par rapport à la protection qu’elle va apporter toujours en adéquation avec le métier pratiqué ou l’environnement dans lequel évolue la personne.

Mais il est tout de même bon que le travailleur prête attention au design de ses chaussures de sécurité et plus globalement de ses EPI (équipements de protection individuelle). Cela prouve qu’il fait attention à son image, y compris à l’image qu’il renvoie lorsqu’il est au travail. C’est une bonne chose car cela revalorise le travailleur et plus globalement le travail.

C’est également un bon point pour nous fabricants, car cela nous permet de nous différencier à travers le design de nos chaussures. Ainsi la créativité compte un peu plus et on retrouve plus de variété dans les offres (exit la chaussure de sécurité noire identique chez tous les fabricants avec juste un logo qui change).

Pour la ligne ULTRALIGHT EVO nous avons osé adopter des designs plus éloignés de la chaussure de sécurité traditionnelle. A tel point que l’on croirait avoir un paire de running aux pieds.

Basket de sécurité noire basse homme et femme S1P Légère vue de profil

LUNAR 400 S1P

Basket de sécurité noire haute homme et femme S1P Légère vue de profil

STRATOS 500 S1P

basket de sécurité noire, rouge et vert vue de profil

PHANTOM S1P

basket de sécurité noire, grise et bleu de profil

SHADOW S3

Le renouveau pour 2022

Forts du succès de la ligne ULTRALIGHT EVO, nous avons décidé de continuer sur cette voie premium et qualitative pour nos futures gammes.

Ainsi pour 2022, 10 nouveaux produits vont voir le jour :

  • 2 nouvelles baskets de sécurité S3 pour la ligne ULTRALIGHT EVO. Elles seront les versions S3 de notre modèle PHANTOM S1P ;
  • 4 nouvelles baskets de sécurité au style casual pour une ligne qui se nommera ICONIC EVO. Cette ligne vient en remplacement de nos modèles phares WALLABY S1P, SPRINGBOKS S1P et ALLBLACK S3 ;
  • 4 nouvelles baskets de sécurité outdoor normées S3 WR pour la nouvelle ligne CROSSLIGHT EVO. Cette ligne est tout simplement la version outdoor de la ULTRALIGHT EVO avec une semelle cramponnée type trail pour une traction maximale. Notre réflexion a été la suivante : pourquoi les travailleurs d’extérieur ne pourraient-ils pas profiter du confort d’une basket de sécurité ?

Ces nouveaux modèles de chaussures de sécurité sortiront fin 2021 / début 2022.

Ils marqueront un véritable renouveau pour les gammes S.24 puisqu’à côté de cela nous allons supprimer près de 30 modèles. Une façon pour nous de « faire le ménage » dans nos gammes et de miser uniquement sur ce en quoi nous croyons pour l’avenir.

C’est également une façon de conserver un niveau de service élevé. En effet, plus on multiplie le nombre de références et plus cela devient compliqué de tenir notre engagement du « 100% de la gamme tenue en stock ».

Nous souhaitons conserver un niveau de produit et de service élevé afin de rester un acteur premium de la protection des pieds du travailleur et d’apporter une réelle plus-value à nos revendeurs et nos utilisateurs.

zoom sur l'arrière d'une chaussure noire et marron

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