Chaussure de sécurité basse VS Chaussure de sécurité haute

chaussure de sécurité basse vs chaussure de sécurité haute

Un choix cornélien pour certains, une évidence pour d’autres. Faut-il choisir une chaussure de sécurité basse ou une chaussure de sécurité haute? Est-ce une question de style? De protection? De norme? De confort? Dois-je en favoriser une plutôt que l’autre suivant mon métier? Découvrez notre analyse dans cet article.

MENU DE L'ARTICLE

Qu'appelle-t-on chaussure de sécurité basse et chaussure de sécurité haute?

S.24 | P1200792ban e1551953098145 | Chaussure de sécurité basse VS Chaussure de sécurité haute

On peut appeler une chaussure de sécurité basse, une chaussure qui ne monte pas au dessus de la malléole

A l’inverse la chaussure de sécurité haute, aussi appelée chaussure de sécurité montante, possède un col qui habille la cheville et les malléoles. Parmi les chaussures de sécurité haute on retrouve :

  • les mi-hautes qui sont bien souvent des baskets de sécurité montantes, 
  • Les Brodequins qui montent un peu plus haut. Il s’agit bien souvent des chaussures de chantier pour le BTP,
  • Les Rangers de sécurité qui recouvrent une partie importante du mollet,
  • Les Bottes de sécurité que l’on pourrait ne pas considérer comme des chaussures mais sont tout de même montantes souvent au même niveau que les Rangers. 
LEVANT S1P-profile

Basket de sécurité montante  LEVANT S1P

Chaussure de sécurité camel beige haute homme et femme S3 WR polyvalente vue de profil

Brodequin montant XPER TP S3

Rangers de sécurité camel beige haute homme S3 WR résistante vue de profil

Rangers de sécurité RANGERS S3

Botte de sécurité camel beige haute homme et femme S3 WR résistante vue de profil

Botte de sécurité HERACLES S3

La norme est-elle différente entre une chaussure de sécurité basse et une chaussure de sécurité haute?

Que ce soit une chaussure de sécurité basse ou montante, l’ensemble des chaussures de sécurité doit respecter la norme européenne EN ISO 20345 qui encadre la mise sur le marché des chaussures de sécurité.

Ensuite au sein de cette norme il y a des exigences fondamentales. Chaussures de sécurité basses et hautes doivent respecter ces exigences fondamentales rassemblées sous le marquage SB. Pour les autres marquages SBP, S1, S1P, S2 et S3 le raisonnement est identique. Une chaussure de sécurité qu’elle soit basse ou montante peut obtenir ces marquages, la hauteur de la tige de la chaussure de sécurité n’a aucune influence sur leur obtention.

En revanche il existe une exigence additionnelle que la chaussure de sécurité haute peut obtenir contrairement à son homologue basse. Il s’agit de l’exigence AN qui concerne la protection des malléoles.

Les avantages de la chaussure de sécurité haute

  • On peut dire que dans un environnement salissant, boueux ou humide – plutôt en extérieur du coup – la chaussure de sécurité haute sera plus adaptée. Elle peut éviter que des salissures entrent dans la chaussure. C’est également préférable de choisir une chaussure de sécurité haute lorsqu’il y a un risque de projections d’objets chauds comme pour les métiers du métal : soudeur, ferronnier, etc. A noter que pour ces métiers là on préconise plutôt des bottes ou des modèles montants spécifiques sans lacet tel que notre modèle HERO S3
  • La chaussure de sécurité haute est également mieux pour protéger du froid donc plus adaptée à l’hiver en extérieur par exemple ou dans les environnements de travail où il fait froid comme les entrepôts de stockage frigorifiques ou les chambres froides par exemple.
  • Si dans votre métier, vous marchez sur des sols jonchés d’objets ou avec de nombreux obstacles alors la chaussure de sécurité haute sera aussi une protection supplémentaire pour vos chevilles car elle apporte un meilleur maintien.
  • Comme évoqué plus haut dans cet article la chaussure de sécurité haute permet une meilleure protection des malléoles notamment avec la possibilité de normer la chaussure de sécurité AN avec un dispositif de protection des malléoles.
S.24 | XPER TP S3 3 | Chaussure de sécurité basse VS Chaussure de sécurité haute

Les avantages de la chaussure de sécurité basse

STRATOS 500 S1P ban
  • Si la chaussure de sécurité haute est plus agréable lorsqu’il fait froid, la chaussure de sécurité basse est plus supportable lorsqu’il fait chaud. Le pied est moins enfermé.
  •  Certains préfèrent les chaussures de sécurité basses car elles sont plus rapide à chausser. Attention tout de même a bien prendre le temps pour votre sécurité. Si votre environnement nécessite une chaussure de sécurité haute, ne prenez pas la chaussure basse par facilité. Il faut toujours prendre le temps pour sa sécurité.
  • Certains ne supportent vraiment pas d’avoir une matière sur les chevilles et les malléoles car ils n’y sont pas habitués et trouvent la chaussure de sécurité haute contraignante.
  • Une chaussure de sécurité basse est souvent plus légère. Il y a environ 30g-60g de différence entre une chaussure de sécurité basse et une chaussure de sécurité haute. La légèreté est un critère important pour les utilisateur car plus la chaussure de sécurité est légère et moins la fatigue se fait ressentir en fin de journée. lire notre article complet sur la chaussure de sécurité légère.

Pour résumer

Vous l’aurez compris, en termes de protection la chaussure de sécurité haute apporte plus de sécurité notamment pour le maintien de la cheville, la résistance face au froid, la protection des malléoles et enfin le blocage des saletés et autres objets externes qui pourraient entrer dans la chaussure.

Cependant si aucun de ces problèmes ne vous concerne dans votre environnement de travail alors pourquoi s’ajouter des protections additionnelles inutiles? La encore la meilleure chaussure de sécurité est celle qu’il vous faut. Prenez le temps d’analyser votre environnement de travail pour faire votre choix suivant vos contraintes. Et n’oubliez pas qu’il ne faut pas tout demander à un E.P.I. et se dédouaner de tout une fois équipé. Votre première protection reste la bonne organisation de votre espace de travail et votre vigilance.

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :