Pourquoi choisir une chaussure de sécurité en cuir ?

homme en train de faire un rouleau de cuir

Le cuir est la matière historique des chaussures de sécurité. Si aujourd’hui on retrouve des chaussures professionnelles sous de multiples formes et matériaux, elles étaient à la base pour la plupart dotée d’une tige en cuir noir montée sur une grosse semelle cramponnée.

Bien qu’aujourd’hui les matières synthétiques tels que les textiles techniques ou les microfibres se retrouvent sur de plus en plus de chaussures de sécurité, le cuir a encore sa place dans les gammes de chaussures de sécurité. Parfois c’est une question d’usage, parfois de résistance, parfois de style.

Pour qui est la chaussure de sécurité cuir ?

D’abord il faut rappeler qu’il y de nombreux types de cuirs. Pour simplifier on peut les diviser en deux grandes familles :

  • les cuirs hydrofuges : Il s’agit des cuirs qui résistent à la pénétration de l’eau. On les retrouve bien souvent sur les chaussures de sécurité S3 ou S2 puisqu’ils passent le test du WRU nécessaire à ses marquages. Les cuirs hydrofuges sont par exemple des cuirs nubuck ou des cuirs lisses. Il est utile d’avoir une chaussure en cuir lisse ou nubuck pour des activités en extérieur ou du moins salissantes. Ainsi votre chaussure sera résistante à la pénétration des liquides et facile à nettoyer.
  • Les cuirs non-hydrofuges sont les cuirs suédés par exemple. Il sont utilisés la plupart du temps pour la fabrication des chaussures de sécurité S1P qui ne sont pas résistantes à la pénétration de l’eau et des liquides. Ces cuirs sont en revanche plus respirants et bien souvent plus souples, moins cassants.

Pour en savoir plus sur le cuir, vous pouvez également consulter cet article : Comment fabrique-t-on le cuir des chaussures de sécurité ?

homme en train de faire un rouleau de cuir

Les chaussures de sécurité en cuir S.24

Les chaussures de sécurité en cuir nubuck

XPER TP S3

RANGERS S3

Le cuir nubuck, avec le cuir pleine fleur, fait partie des cuirs les plus qualitatifs. Il est réputé pour ses qualités intrinsèques de souplesse et résistance mécanique. Il a un aspect chic et classe. Ses deux types de cuits sont très utilisés dans la chaussure et la maroquinerie. 

Ainsi ils font de nos modèles XPER TP S3 et RANGERS S3 des chaussures de sécurité en cuir haut de gamme.

Avec leur semelle crantée, leurs multiples surprotections et leur cuir nubuck, les XPER TP S3 et RANGERS S3 sont conçus pour les travaux extérieurs.

Chaussure de sécurité en cuir suédé

Le cuir suédé est un cuir plus poreux, plus ouvert. Ainsi il n’est pas hydrofuges mais il a l’avantage d’être plus respirant et plus souple.

Le best-seller des gammes S.24 est en cuir suédé. Il s’agit du modèle ZEPHIR S1P. Ce modèle est réputé pour la qualité de son chaussant ainsi que son très bon rapport qualité-prix.

Il est utilisé pour des environnements de travail relativement secs et propres. En effet le caractère plus poreux du cuir suédé le rend plus difficile à nettoyer qu’un cuir lisse. Il a par contre l’avantage d’être plus respirant ce qui peut permettre de limiter la transpiration.

ZEPHIR S1P

Chaussure de sécurité en cuir lisse

HUMMER S3

TROOPER S3

La chaussure de sécurité en cuir lisse est dans la grande majorité normée S3. C’est à dire que sa matière de tige est WRU (hydrofuge). Le grand avantage du cuir lisse est sa facilité de nettoyage.

Les chaussures de sécurité en cuir lisse sont préconisées pour les environnements salissants comme les milieux industriels avec huiles ou hydrocarbures, la mécanique ainsi que les métiers du BTP salissants.

L'alternance de la microfibre

Lorsque l’on parle de microfibre on s’imagine bien souvent la petite lingette en textile qui sert à enlever la poussière sur les meubles ou à nettoyer les lunettes. Pourtant la microfibre est de plus en plus utilisée pour la fabrication des chaussures de sécurité.

La raison est qu’une microfibre, dans sa composition, se rapproche beaucoup de la construction du cuir. Un ensemble de microfilaments reliés entre eux par du polyuréthane imitent la partie chair du cuir. On vient ensuite appliquer une finition, un apprêt comme sur le cuir.

Cela fait que techniquement la microfibre se rapproche beaucoup du cuir. Elle a en plus l’avantage d’être plus légère.

Une alternative à la chaussure de sécurité cuir peut donc être la chaussure de sécurité microfibre.

 

Voici par exemple une sélection de chaussure de sécurité en microfibre :

HAKA S1P

RUCK S3

ROCKET S3

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :