Pourquoi certaines chaussures de sécurité vous paraissent-elles trop larges ?

main tenant une forme en plastique verte avec un mètre ruban
MENU DE L'ARTICLE

L'embout d'une chaussure de sécurité élargit son chaussant

Sur une chaussure de sécurité, l’embout de sécurité conditionne le chaussant sur l’avant pied. On peut difficilement avoir un embout large et un chaussant serré car les flancs doivent suivre une courbe naturelle en tenant compte de l’embout. C’est pour cela que lorsque l’on chausse une chaussure de sécurité, on a souvent l’impression que le pied flotte à l’avant. Plus l’embout est large, plus le phénomène est accentué.

Généralement les embouts en composite (fibres de verre ou polycarbonate) sont un peu plus imposants que les embouts en acier. De part sa résistance, l’acier permet de conserver une certaine finesse.

Les embouts acier permettraient donc d’avoir un chaussant plus proche du pied mais ils sont de moins en moins utilisés pour leur poids et aussi parce qu’ils sont jugés “moins modernes” par le consommateur. 

Sur nos dernières gammes ULTRALIGHT, CROSSLIGHT et ICONIC nous avons intégré du carbone dans la composition de l’embout ce qui permet d’affiné l’embout composite. Cela permet ainsi de se rapprocher du volume d’un embout acier et de mieux plaquer la tige sur le pied.

main tenant une forme en plastique verte avec un mètre ruban

La mesure du périmètre (grosseur au doigt)

Vous êtes une femme mais votre chaussure est plutôt destinées aux hommes

On peut souvent lire dans les descriptifs produit “chaussant homme”, “chaussant spécifique femme”, etc. Mais quelles sont les raisons de concevoir une chaussure spécifique pour les femmes ou pour les hommes. Quelles différences y-a-t-il entre le pied d’un homme et le pied d’une femme ?

A longueur égale le pied féminin est plus fin que le pied masculin. On peut notamment constater cela sur la mesure de la grosseur au doigt.

Lorsque l’on mesure le périmètre à l’avant du pied (grosseur au doigt), une femme a au moins deux largeurs de moins qu’un homme, soit environ 10mm de périmètre en moins. Moyenne émanant d’une étude réalisée par le Centre Technique du Cuir (CTC).

On peut donc se dire que sur les chaussures de sport et chaussures de ville, il faudrait que le chaussant d’une chaussure femme soit plus serré que celui d’une chaussure homme.

Parmi nos dernières nouveautés, de nombreux modèles sont mixtes. Le standard de forme correspond plus à un chaussant masculin mais il faut comprendre que la forme a été affinée au maximum par rapport à l’embout. Elle se rapproche le plus possible d’une forme qui pourrait être utilisée pour la fabrication d’une chaussure de sport et donc d’une chaussure femme.

chaussure de sécurité femme trail - jardin

Pour réellement coller aux standards d’un chaussant féminin, il faudrait que l’embout soit très fin et étroit à l’avant pour pouvoir affiner toute la partie avant de la chaussure. Or il faut aussi penser que les orteils doivent avoir assez de place sous l’embout pour ne pas être gênés et également pour passer le test du choc.

Si vous êtes une femme et que vous aimez porter des chaussures de sécurité proche du pied, la meilleure des façon de trouver chaussure à votre pied reste l’essayage. Il se peut que certains modèles mixtes qui ont un chaussant proche du pied avec un embout fin vous correspondent mieux qu’une chaussure dite “chaussure de sécurité femme” avec un embout large. Aussi pensez à choisir des modèles à lacet qui seront ajustables au niveau du cou-de-pied.

Exemples de modèles mixtes avec un chaussant proche du pied

SHADOW S3

HAKA S1P

TRAILER S3

Le chaussant est volontairement large

Si vos chaussures de sécurité sont destinées à l’extérieur, il est assez commun que le fabricant prévoit un chaussant un peu plus large.

De cette façon la personne peut être à l’aise dans ses chaussures avec des chaussettes épaisses. Utile en période hivernale lorsqu’il fait froid. Cela peut également être une solution pour réduire le chaussant.

Si vous avez optez pour des chaussures d’extérieur volumineuse alors que votre activité ne le nécessite pas, peut être que des baskets de sécurité plus proches de votre pied pourraient vous correspondrent davantage.

jambes d'une personne habillée un jeans troué et portant des chaussures de sécurité montantes marron

Dans la même thématique :

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :