Douleur au-dessus du pied : comprendre, éviter et traiter

personne qui se tient la cheville

Le plus souvent lorsqu’on a mal au pied, la douleur est localisée sous le pied. Mais parfois, c’est le dessus du pied qui nous fait souffrir, surtout en marchant ou en portant certaines chaussures.

À quoi sont dues ces douleurs sur le dessus du pied ? Comment les éviter et les traiter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

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Quelles structures du dessus du pied peuvent occasionner des douleurs ?

Voici les principales structures anatomiques responsables des douleurs sur le pied :

  • les tendons extenseurs des muscles du pied et de la jambe ;
  • les aponévroses (fascias) ;
  • les articulations des orteils et du coup de pied ;
  • la peau ;
  • les nerfs.
profil d'un pied sur une semelle de confort multicolore
pieds nus d'une personne vus de face

Quelles sont les causes des douleurs au-dessus du pied ?

Selon la ou les structures anatomiques abîmées, les causes des douleurs sont différentes. Voici les principales :

Tendinite des extenseurs du pied

La peau du dessus du pied est fine. Le tendon frotte facilement. De plus, les muscles extenseurs du pied sont très sollicités lors de la marche et des activités sportives. Parfois, une inflammation se déclenche, ce qui occasionne une tendinite.

Métatarsalgie

Les métatarses sont des os du pied, entre les orteils et le reste du pied. Ils sont très actifs lors de la marche, de la course et des sauts. Une douleur liée à un problème des métatarses peut se sentir sur le dessus et/ou le dessous du pied.

Fracture ou fissure d'un os du pied

Les fractures de ces os sont assez fréquentes. Par exemple, si vous vous faites tomber un objet lourd sur l’avant pied, ou si quelque chose vous roule dessus. La douleur est généralement très vive et la fracture ne passe pas inaperçue.

Douleur au-dessus du pied en marchant : pourquoi ?

Lors de la marche, les muscles extenseurs des pieds sont très sollicités.

Si l’on marche ou court d’un coup beaucoup plus que d’habitude, des douleurs peuvent se déclencher.

Elles sont souvent liées à une inflammation des tendons extenseurs du pied, ou plus rarement à des problèmes au niveau des métatarses.

groupe d'hommes et de femmes en train de courir sur une route

Comment prévenir les douleurs au-dessus du pied ?

Voici 3 conseils pour éviter les douleurs sur le pied.

  1. Bien se chausser : portez des chaussures qui n’entraînent pas de frottement sur le dessus du pied.
  2. Ne pas être en surpoids : Le surpoids est souvent en cause dans les douleurs du pied.
  3. Ne pas commencer trop intensivement ou fréquemment une nouvelle activité éprouvante pour les membres inférieurs.

Les structures de votre pied ne sont pas capables de supporter une augmentation trop soudaine ou intense. Cela peut les abîmer et provoquer de la douleur. La douleur apparaît plus vite qu’elle ne met de temps pour disparaître, hélas !

Que faire en cas de douleur sur le dessus du pied ?

personne en train de masser un pied

Voici ce que vous devez faire si vous ressentez une douleur sur cette partie du pied.

  1. Se poser les bonnes questions : Quand est apparue la douleur ? Suite à quoi (nouvelle activité, port de chaussures, etc.) ? Disparait-elle par moment et quand ? À combien l’évaluez-vous (entre 0 et 10) ?
  2. Éventuellement, consulter un kiné, médecin ou podologue : Si votre douleur est quasi-constante, cotée à plus de 3 sur 10, et qu’elle vous empêche de faire certaines choses, consultez un professionnel de santé. Si la douleur est supportable, et que vous arrivez à la maîtriser, faites preuve de patience.
  3. Mettre en place certaines choses : Éviter de pratiquer les activités déclenchant la douleur jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement, puis reprenez-les progressivement.

Portez des chaussures confortables, qui ne frottent pas sur l’avant pied.

Quel traitement des douleurs sur le dessus du pied ?

Il y a rarement besoin de médicament.

  1. Le repos et la remise en charge progressive est le principal traitement. Stoppez toute activité sollicitante pour le dessus du pied jusqu’à disparition totale des douleurs, puis reprenez-les progressivement. Faites le point avec votre kiné si vous ne savez pas comment vous y prendre tout seul.
  2. Le port de chaussures adaptées. Portez des chaussures confortables, qui ne frottent pas sur l’avant pied. Serrez de manière modérée vos lacets le cas échéant.
  3. Les médicaments et autres traitements : en cas de fracture ou de tendinite récalcitrante, des médicaments antalgiques (contre la douleur) peuvent être prescrits. Un avis médical est recommandé. En général, les infiltrations ne sont pas pratiquées dans cette partie du pied.
jambes d'une femme un train de courir sur une route dans un parc

Quelles chaussures de sécurité en cas d'une douleur au-dessus du pied ?

Il faut favoriser une chaussure professionnelle avec une tige malléable afin qu’il n’y ait pas de pression trop forte sur le cou-de-pied. Il faut également faire le choix d’une chaussure avec un système de serrage réglable. Une basket à lacet sera par exemple particulièrement adaptée. 

Ensuite si vous avez souvent mal sur le dessus du pied car vous prenez couramment des chocs sur les métatarses, sachez qu’il existe des chaussures de sécurité avec une protection des métatarses. Ce type de protection est encadrée par la norme des chaussures de sécurité EN ISO 20345. Ainsi le marquage M garantit que la chaussure de sécurité dispose d’une protection des métatarses résistante à un choc d’une pression de 100 joules.

basket de sécurité noire, rouge et vert vue de profil

Basket de sécurité PHANTOM S1P, souple avec un système de laçage traditionnel permettant une bonne adaptation au cou-de-pied de la personne.

Chaussure de sécurité noire haute homme et femme S3 Norme WG résistante vue de profil

Chaussure de sécurité HERO S3 disposant d’une protection des métatarses résistante à un choc d’une énergie de 100 joules (norme M).

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