Les embouts des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité normées EN ISO 20345 sont toutes équipées d’un embout qui protège les orteils des chocs et de l’écrasement. Ces accidents sont bien souvent les conséquences d’une chute d’objet. Pour le grand public l’embout de sécurité est même la raison d’être d’une chaussure de sécurité. Bien que le chaussure de sécurité ne se limite pas à son embout il est vrai qu’il s’agit d’une pièce maitresse. 

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La règlementation des embouts des chaussures de sécurité

L’embout est positionné à l’avant de la chaussure de sécurité. Les opérateurs insèrent l’embout entre la doublure intérieure et la matière du dessus de tige au moment du montage de l’avant de la chaussure. 

La norme EN ISO 20345 demande à l’embout de :

  • résister à un choc d’une énergie de 200 joules, ce qui représente un objet de 20kg lâché à une hauteur de 1 mètre.
  • résister à l’écrasement pour une force compressive de 1500daN.

Après chaque test on mesure la hauteur résiduelle à l’intérieur de l’embout. La hauteur résiduelle minimum varie selon les pointures.

La norme EN ISO 20345 demande également à l’embout de respecter certaines dimensions minimum de largeur et de profondeur. Comme pour la hauteur résiduelle, ces côtes varient suivant la pointure.

S.24 | formes chaussures de sécurité | Les embouts des chaussures de sécurité
démonstration anti-perforation norme chaussures de sécurité EN ISO 20345

Les matériaux des embouts

S.24 | LUNAR 400 S1P embout | Les embouts des chaussures de sécurité

Les embouts métalliques

Historiquement les premières générations d’embouts de sécurité ont été faites en Acier. C’est un matériau encore très utilisé pour sa résistance qui permet d’obtenir des embouts relativement fins. L’acier est également un matériau assez économique en comparaison à certaines fibres composites. L’inconvénient de l’acier est son poids. On sera à 90g pour un embout utilisé sur une pointure 42.

Le deuxième métal utilisé pour la fabrication des embouts de sécurité est l’Aluminium. Plus léger que l’acier (avec une densité de 2,7g/cm3 contre 8g/cm3) il permet de réduire le poids des embouts à 70-75g. Etant un peu moins résistant il faut cependant “gonfler” un peu la forme de l’embout et ajouter de l’épaisseur pour passer le test du choc.

Les embouts métalliques sont encore très utilisés dans la chaussure de sécurité. Ils sont en revanche rejetés par certains secteurs d’activité notamment lorsqu’il y a la présence de portiques comme par exemple dans certaines entreprises de transport, entrepôts logistiques et industries.

S.24 | embout acier 200j e1584356392438 | Les embouts des chaussures de sécurité

Embout Acier

Embout aluminium

Embout Aluminium

Les embouts composites

Considérés comme plus “modernes” par les utilisateurs de chaussures de sécurité, les embouts dits “composite” peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux.

Les embouts Polycarbonate sont assez rependus pour leur légèreté et leur faible cout. Ils sont en revanche assez volumineux ou en tout cas plus volumineux que l’acier de part leur différence de résistance.

Matériau très utilisé dans les transport et le bâtiment pour ses propriété de résistance et d’isolation, la fibre de verre est également très usitée pour la fabrication des embouts des chaussures de sécurité. 

Enfin la période actuelle voit apparaitre une nouvelle génération d’embout en fibres de carbone. Matériau populaire car utilisé pour la fabrication de pièces des plus grandes super cars, les avions, les bateaux, les vélos et autres objets de performance, le carbone allie à merveille la résistance et la légèreté. Il permet de s’approcher de l’acier en termes de finesse tout en conservant un poids plume. Certains embouts carbone parviennent à descendre en dessous des 40g pour une pointure 42 alors que les embouts en fibres de verre se placent plutôt entre 70 et 80g.

Embout polycarbonate

Embout Polycarbonate

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Embout Fibres de verre

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Embout Fibres de carbone

L’embout en carbone permet donc de proposer des chaussures de sécurité plus légères sur l’avant et également plus fines. On va donc dans le sens de ce que veut l’utilisateur. L’inconvénient est que le carbone n’est pas encore généralisé dans la chaussure de sécurité pour son prix. Cette petite pièce fait grimper le prix de revient de la chaussure de sécurité qui a du mal à se faire valoriser comme les super car ou les vélos de compétition. 

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