Certains travailleurs refusent ou du moins ne sont pas favorables au fait de porter des chaussures de sécurité. Outre les raisons du manque d’esthétisme de certaines chaussures, c’est le confort qui fait parfois défaut.
Les principales raisons sont :
- un poids trop élevé ;
- un volume trop important ;
- une semelle trop dure et rigide.
Chez S.24 nous avons fortement travaillé sur l’allégement de nos chaussures de sécurité ainsi que sur l’affinement de l’embout de sécurité (et donc de la chaussure). Pour ce qui est de l’amorti et de la souplesse, nous avons amélioré nos semelles extérieures en favorisant les matériaux expansés comme l’EVA. Mais il faut également rappeler que la semelle intérieure de la chaussure a une importance capitale pour le confort.
La raison principale est que la plupart des chaussures de sécurité sont équipées de semelle anti-perforation. C’est notamment le cas pour les chaussures des sécurité S1P ou S3. Or la semelle anti-perforation est en contact quasi direct avec le pied. La seule interface qui subsiste entre la plaque anti-perforation et le pied c’est la semelle intérieure de confort.
Voici comment choisir votre semelle pour chaussure de sécurité.
Une semelle pour chaussure de sécurité avec un bon maintien
La semelle chaussure de sécurité doit avoir des matériaux qui offre un bon maintien. La présence de la semelle anti-perforation directement sous le pied fait que le talon et les métatarses vont assez peu s’enfoncer dans la semelle extérieure. De ce fait le pied n’est pas bien “encastré” dans la semelle. Il est posé sur une surface plane et rigide.
Une bonne semelle pour chaussure de sécurité doit apporter une forme anatomique à votre pied. De cette façon elle enveloppe correctement le pied et offre une sensation de meilleur maintien.
Une semelle avec de l'amorti
Comme évoqué précédemment, la semelle anti-perforation des chaussures de sécurité apporte beaucoup de dureté et de rigidité sous le pied.
Une semelle pour chaussure de sécurité doit donc être composée de mousses offrant du capiton et un bon confort d’accueil. Cela permet de soulager les 3 points d’hyperpression, à savoir :
- le calcanéum (talon) ;
- le première tête métatarsienne ;
- la cinquième tête métatarsienne.
En soulageant ces zones de pression intense qui sont directement posée sur la semelle anti-perforation, on évite les échauffements et les douleurs.
Confort d’accueil oui mais également confort sur le long termes. Pour cela il faut miser sur des mousses de qualité avec une bonne densité.
Il ne faut tout de même pas oublier que la semelle amovible des chaussures de sécurité doit être considérée comme une pièce d’usure. Il faut parfois pensé à la laver et, lorsqu’elle est trop usée, la changer.
Une semelle pour chaussure de sécurité avec des traitements pour l'hygiène
Il est assez commun de transpirer de façon excessive dans ses chaussures de sécurité.
Et pour cause la chaussure de sécurité, de part ses multiples protections et ses matériaux résistants, enferme le pied. Cela fait monter la température induisant ainsi de la sudation.
Pour limiter cela il faut bien entendu privilégier une chaussure de sécurité la plus aérée possible. Mais parfois l’environnement de travail ne le permet pas.
Ce que l’on peut faire en revanche, quoi qu’il arrive, c’est faire le choix de semelle intérieure ayant fait l’objet de différents traitements du type :
- antibactérien
- antifongique (contre l’apparition de champignon)
- anti-odeurs
Lire également : Transpiration des pieds au travail : les bons réflexes.
Notre sélection de semelles pour chaussures de sécurité
Semelle OPTIMUM
Semelle présente dans la majeure partie des chaussures de sécurité S.24.
La semelle OPTIMUM est une semelle anatomique avec un textile hydrophile absorbant et désorbant.
Elle dispose également d’un traitement antibactérien, antifongique et charbon actif (pour les mauvaises odeurs). Sur la zone du talon et de la voûte plantaire elle possède une mousse en PU à cellules ouvertes épaisse pour un bon maintien et une absorption des vibrations.
Semelle BIONTECH
La semelle BIONTECH est un concept assez particulier puisqu’il s’agit d’une semelle biomécanique qui s’adapte à la morphologie du pied par auto moulage.
40 secondes au micro-ondes à 500W et la semelle BIONTECH® prend la forme de votre pied en 2 minutes.
Cela permet d’offrir un soutien de voûte plantaire adapté ainsi qu’un bon maintien grâce au moulage de l’empreinte de pied.
Semelle SCATS PRO
La SCATS PRO est une semelle haut de gamme sur-mesure.
Chaque matériau qui la compose est sélectionné et placé suivant la morphologie et le poste de la personne.
Pour cela nous réalisons une prise d’empreinte en entreprise.
La semelle SCATS PRO est fabriquée en France à la main dans nos ateliers.