Pourquoi avez-vous mal aux pieds avec vos chaussures de sécurité ? Quelles solutions ?

personne qui se masse une douleur talon

Nombreux sont les travailleurs qui souffrent dans leurs chaussures de sécurité. Trop dures, trop rigides, trop petites, frottements au talon etc. Voici dans cet article les problèmes les plus courants ainsi que notre analyse. 

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Un problème de pointure : trop grand ? trop petit ?

MAIANA S1P-city stade devant

Choisir une chaussure à la bonne pointure c’est la base. Et pourtant ce n’est pas toujours si évident car les standards des fabricants sont tous différents. L’essayage reste donc la meilleure des solutions.

On vous dira souvent “la chaussure va se faire”. C’est plus ou moins vrai. Certaines chaussures en cuir vont en effet s’assouplir et “se faire” à votre pied mais la chaussure est tout de même construite autour d’une forme de fabrication qui a une longueur, une largeur et des dimensions précises. Ne vous attendez donc pas à des miracles. Une chaussure trop petite est trop petite, une chaussure trop grande est trop grande. 🙂

Choisir la pointure juste est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une chaussure de sécurité de par la présence de l’embout de sécurité qui lui ne va pas se faire à vos orteils. 🙂🙂

Ma chaussure de sécurité est trop petite

Si une chaussure est trop petite en longueur, n’insistez pas. Il n’y a rien à faire et vous risquez de vous faire mal aux pieds car vos orteils vont frotter sur l’embout de sécurité. Si votre chaussure de sécurité est trop petite au niveau de la largeur ou du serrage de votre pied, vous pouvez bien entendu ajuster le laçage et desserrer.

Ma chaussure de sécurité est trop grande

Avec une chaussure de sécurité trop grande ce sont des problèmes différents qui vont apparaitre. Ici vous n’aurez plus de douleur aux orteils. En revanche votre pied risque de glisser dans la chaussure entrainant des problèmes de frottements notamment à l’arrière au niveau du talon. En effet en étant mal maintenu dans la chaussure, le pied va déchausser entrainant instabilité et irritations du talon.

S’il n’est pas trop tard, faites le nécessaire pour changer de chaussure.

Une solution qui est souvent utilisée par les travailleurs consiste à ajouter ou changer la semelle de propreté à l’intérieur de la chaussure pour réduire le chaussant. Cela peut en effet fonctionner mais il faut savoir que chaque chaussure de sécurité est normée avec une semelle de propreté précise. La norme des chaussures de sécurité EN ISO 20345 mentionne bien qu’en cas de remplacement de semelle, la nouvelle semelle doit présenter des caractéristiques similaires à celle d’origine (anti statisme, absorption, désorption, épaisseur à l’avant, etc). Sinon la chaussure peut ne plus être considérée comme “normée”.

Et puis au delà de la norme il en va de votre sécurité personnelle. Par exemple une semelle de confort trop épaisse sur l’avant fera que votre chaussure ne passera peut-être plus le test du choc. Et de surcroit vos orteils seront comprimés.

Les problèmes d’embout

L’embout est trop étroit en largeur

Certains embouts peuvent être plus étroits que d’autres. Cela peut être par rapport au matériau par exemple. L’acier est plus résistant donc les embouts sont souvent plus petits et compriment plus le pied. Les embouts composite en fibres de verre sont plus volumineux et laissent plus de place aux orteils. Mais cela arrive encore que l’embout soit trop étroit en largeur. 

Dans ces cas-là c’est le même soucis qu’une chaussure de sécurité trop petite. Il faut changer de modèle. Car l’embout est une partie rigide et cela ne va pas s’améliorer dans le temps.

embouts de sécurité en métal

La solution est de favoriser les modèles de chaussures avec un chaussant large. Attention à ne pas confondre la taille de l’embout et la taille du chaussant. Certains fabricants parlent de largeur mondopoint 10 ou 11. Cela concerne le périmètre du chaussant et non la taille de l’embout. Ici, comme pour la taille des chaussures, la meilleure des solutions reste l’essayage.

L’embout fait mal lorsque l’on plie le pied

chaussure de sécurité bleu pliée

C’est un problème assez connu chez les travailleurs. Lors d’un travail accroupi la tranche de l’embout appuie sur le pied ce qui est très douloureux. Cela donne la sensation d’avoir la circulation du sang coupée ou bout du pied. Les longueurs d’embout varient selon les modèles et les marques. Ici, comme pour la pointure, la meilleure façon de savoir que la chaussure convient, c’est l’essayage. 

L’arrière du contrefort gène au talon

Il y a trois raisons qui peuvent provoquer une gêne au niveau du talon :

  • Le galbage du contrefort à l’arrière est mal fait et une grosseur gênante fait pression sur votre talon ;
  • La piqûre de la pièce de renfort est mal placée et irrite votre talon ;
  • La doublure s’est abrasée, elle « bouloche » ce qui devient gênant.

Dans le cas où le contrefort est mal galbé c’est un problème de fabrication et vous êtes en droit de retourner la paire au fabricant. Attention tout de même : si le contrefort s’est tordu parce que vous ne défaite pas vos lacets et que vous forcez dessus pour enfiler vos chaussures, ce n’est plus la responsabilité du fabricant.

Si la piqûre est mal placée ce n’est pas un problème de fabrication mais plus de conception. Dans ces cas-là il vaut mieux changer de modèle car la piqûre peut être mal placée pour vous mais pas pour un autre.

Dans le cas de chaussures de sécurité S.24 n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques. Nos modèles sont en constante amélioration et toutes vos remarques sont bonnes à prendre.

intérieur d'une chaussure avec un trou dans la doublure bleu

Si la doublure s’est abrasée au bout de 2 semaines de port alors en effet c’est un souci de matière mais si c’est au bout d’une longue durée de port (ex : 6 mois) alors c’est une usure normale de la chaussure. Une chaussure trop grande peut aussi être la cause de l’abrasion de la doublure au talon.

 

La semelle est trop dure sous le pied

C’est un problème très courant avec les chaussure de sécurité : les douleurs sous le talon et sous les métatarses dues à la rigidité de la semelle anti-perforation. Ici la semelle intérieure a une importance capitale car il s’agit de la seule interface entre votre pied et la semelle anti-perforation.

Faites donc le choix de chaussures de sécurité munie de semelle intérieure de confort épaisse et confortable. Attention à ne pas choisir des semelles en mousse trop aérée. Il faut de la densité. Sinon la mousse va être efficace quelques jours et va très vite s’écraser.

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