Quel est le rôle d’un responsable QSE dans la prévention des risques au travail ?

Fotolia_121741776_XL

Le responsable QSE, ou Responsable Qualité, Sécurité et Environnement est nommé au sein d’une entreprise afin de prévenir au maximum les risques d’accidents au travail. Dans certaines entreprises, il peut disposer du titre de Responsable QHSE. Dans ce cas, il s’agit du Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.

MENU DE L'ARTICLE

Quel est le rôle d’un responsable QSE en quelques mots ?

Dans tous les cas, le rôle du responsable QSE est de concevoir, de définir et de négocier la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise. La sécurisation de l’environnement de travail des différents collaborateurs en entreprise est donc un enjeu essentiel de son travail. C’est lui qui met en place, contrôle et applique les procédures tout en faisant appliquer les réglementations QHSE.

On retrouve le plus souvent ce poste au sein des entreprises industrielles, principalement dans le secteur de l’agro-alimentaire, de l’automobile, de l’électronique, ainsi que des organismes publics de prévention et de contrôle. Selon les entreprises et leur envergure, les missions du responsable QSE peuvent varier.

Voyons tout cela plus en détail dans la suite de cette fiche dédiée.

logistique stock s24

Quelle est la formation d’un Responsable QSE ou QHSE ?

Mains en train de trier des feuille, un document unique

Le Responsable QSE dispose d’un poste important au cœur des entreprises industrielles. Pour accéder à un tel poste, les candidats se doivent de suivre un cursus en Master Professionnel Science et Technique, ou un Diplôme d’Ingénieur. Le métier est également accessible aux cadres pouvant justifier de 3 ans d’expérience.

Un tel poste requiert des compétences spécifiques et nécessite de l’engagement, tout en faisant preuve d’énormément de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses collaborateurs et de sa direction. L’esprit analytique du Responsable QSE, ainsi que sa capacité organisationnelle, pédagogue et son intransigeance, lui permettront de mener à bien ses différentes missions.

A titre indicatif, on estime que le salaire d’un Responsable QSE débute entre 30 000 et 40 000 euros annuel bruts.

Quelles sont les missions principales du Responsable QSE dans l’entreprise ?

Le Responsable QHSE est chargé d’effectuer plusieurs missions au sein des entreprises qui l’emploient. De façon générale, il est responsable de l’observation de l’environnement de travail. Dans un second temps, il devra se charger de la mise au point d’une stratégie de sécurisation qui permettra de limiter au maximum tout risque d’accident du travail.

C’est lui-même qui définit les différentes procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité afin de faire de l’environnement de travail, un espace sûr et fonctionnel. En ce sens, le Responsable QSE représente un élément pilier au sein de l’entreprise en lui permettant d’être plus compétitive et performante.

De façon globale, l’activité d’un responsable QSE s’articule autour de trois axes de travail principaux :

  • Il conçoit et négocie la politique QSE avec la Direction notamment lors de la rédaction du Document Unique
  • Il met en œuvre la politique QSE et l’anime avec les responsables des équipes concernés.
  • Il audite, planifie et suit l’application de la politique QSE au sein de l’entreprise.
S.24 | CTA News | Quel est le rôle d’un responsable QSE dans la prévention des risques au travail ?

La mise en place des EPI, un rôle majeur du responsable QSE

C’est lors de l’analyse de l’environnement de travail que le Responsable QSE peut intervenir pour décider de la mise en place de différents EPI lorsque le secteur d’activité le requiert.

Les EPI, ou Équipements de Protection Individuelle, constituent un ensemble de tenues et d’accessoires de travail. Ceux-ci sont destinés à assurer la protection de leurs utilisateurs pendant la pratique de leurs activités professionnelles et des risques qu’elles comportent.

Parmi les EPI les plus utilisés dans le milieu du travail, on peut notamment citer :

  • Les chaussures de sécurité
  • Les vêtements de travail
  • Les casques et casquettes de sécurité
  • Les masques de protection
  • Les gants de protection
  • Les lunettes de protection
  • Etc.
SHADOW S3 - basket de sécurité - ban

En ce qui concerne les chaussures de sécurité, mais aussi pour tous les autres EPI, il est indispensable que l’employeur puisse fournir des produits adaptés à l’environnement de travail afin de garantir la sécurité optimale de ses collaborateurs. Là encore, ce sera au Responsable QSE de définir un cahier des charges précis quant au choix des EPI réglementaires. Il s’assurera dans un second temps de la bonne utilisation de ces derniers.

On estime encore aujourd’hui que les accidents du travail liés aux pieds représentent environ 7% des blessures. Les risques sont donc bien réels et peuvent être nombreux en fonction du secteur d’activité des entreprises. Afin de réduire au maximum ce chiffre et protéger la santé de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent compter sur le professionnalisme des responsables QSE et le sérieux de fournisseurs reconnus sur le marché.

discussion sur port des EPI homme entrepôt

Quels sont les résultats attendus par l’entreprise concernant le responsable QSE ?

Le Responsable hygiène, sécurité et environnement intervient comme il a été précisé dans cette fiche, à de nombreux niveaux au sein de l’entreprise. Les résultats attendus par la Direction vis-à-vis des mesures mises en place par ce dernier sont donc très larges. En voici quelques exemples :

  • Une évolution de la qualité du travail et de la productivité.
  • Une amélioration de la sécurité au travail.
  • L’obtention de certification et de labellisation.
  • La validation d’audits internes.
  • L’adhésion des collaborateurs aux mesures mises en place.
  • Une évolution des attitudes face à la qualité, à la sécurité et à l’environnement de travail.
  • Une amélioration du bien-être au travail
  • La baisse de l’absentéisme au travail par la création d’un environnement plus favorable.
  • L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.

Ces résultats sont bien entendu variables d’une entreprise à l’autre, selon les besoins spécifiques de chaque structure.

PHANTOM S1P-SHADOW S3-S24-situation-entrepot logistique

Responsable QSE, en bref

Le rôle d’un Responsable Qualité, Sécurité et Environnement est donc pluriel. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un poste dont les enjeux sont capitaux au sein des entreprises industrielles.

Mises en place de procédures de travail adaptées, instauration d’EPI performants, et bien plus encore, les missions du Responsable QSE sont nombreuses. Pour les déterminer, un audit est souvent nécessaire et intervient comme première étape.

Quoi qu’il en soit, son rôle sera toujours placé au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise.

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :