Depuis 2022 il est possible de faire certifier les chaussures de sécurité à la norme EN ISO 20345:2022. Cette nouvelle version de la norme vient remplacer l’ancienne qui datait de 2011.
Le passage à la nouvelle norme demande un travail considérable aux fabricants et aux organismes de certification.
C’est pour cela qu’une période transitoire a été mise en place. L’explication dans cet article.
Infographie de la période transitoire
Concernant les chaussures de sécurité normées à l'ancienne norme 2011 : pas de panique
Jusqu’en Novembre 2024 les chaussures de sécurité mises sur le marché peuvent être normées avec des AET produites à la norme EN ISO 20345:2011.
Les AET (Attestation d’Examen CE de Type) ont une durée de vie de 5 ans. Ce qui signifie qu’une chaussure de sécurité produite avec une AET à l’ancienne norme 2011 délivrée en Novembre 2024 peut encore être mise sur le marché en Novembre 2029. A partir de Novembre 2029 les chaussures de sécurité mises sur le marché devront faire référence à des AET délivrées sous la nouvelle norme 2022.
Cela laisse donc du temps à l’ensemble de la profession de basculer sur la nouvelle norme 2022.
Lire aussi cet article : Quels seront les changements de la norme EN ISO 20245:2022
La coéxistence des deux normes
Entre le moment où une chaussure de sécurité est produite et où elle est portée par le travailleur, il peut se passer plusieurs mois.
Les fabricants tiennent du stock de produits finis et les distributeurs également. Par conséquent il va y avoir une période transitoire durant laquelle les chaussures de sécurité certifiées à l’ancienne et à la nouvelle norme vont coexister sur le marché. Par exemple pour une même référence les fabricants pourront avoir en stock du 42 à l’ancienne norme et du 43 à la nouvelle norme. Dans les deux cas les chaussures de sécurité seront conformes et homologuées. Elles répondront aux attentes des utilisateurs et il faudra que chacun soit indulgent et laisse le temps au stock de se renouveler.
Il en va de même pour les supports de communication. Sur un catalogue de chaussures de sécurité certaines références seront à l’ancienne norme et d’autres à la nouvelle. Dans tous les cas les chaussures de sécurité seront conformes et répondront aux attentes des travailleurs.
Lire aussi cet article : Tout savoir sur le norme EN ISO 20345
Les produits S.24 à la nouvelle norme EN ISO 20345
Voici ci-dessous deux des nouveautés 2024. Ce sont les premières chaussures de sécurité S.24 certifiées à la nouvelle norme.
L’ensemble de ses modèles ont :
✅ Embout CROSSFIBER® ultra-léger et athermique : maillage de fibres de verre et fibres de carbone
✅ Tricot polyester léger et respirant
✅ Semelle anti-perforation composite garantissant légèreté, isolation thermique et couverture à 100% de la plante du pied
✅ Tige montante pour un meilleur maintien de la cheville
✅ Chaussure amagnétique
✅ Modèle mixte du 35 au 48
✅ Semelle intérieure OPTIMUM® amortissante, hydrophile, antifongique et antibactérienne
✅ Semelle extérieure ICONIC avec couche intermédiaire en EVA pour le confort de marche et l’amorti | couche d’usure en caoutchouc nitrile pour l’adhérence SR
✅ Meilleure dissipation des charges électrostatiquesgrâce à la norme ESD : atteste que la chaussure de sécurité a une résistance électrique comprise entre 0.1 et 100 MΩ