Les équipes S.24 en formation au CTC

formation CTC 2022 (1)

Durant les mois d’Octobre et Novembre 2021, nos équipes se sont rendu au CTC (Centre Technique du Cuir) à Lyon afin de réaliser trois sessions de formation sur différents sujets connexes à la chaussure de sécurité.

Ces formations ont été réalisées pas des experts du CTC ou des intervenants externes. Côté S.24 ce sont 8 personnes des équipes commerciales et marketing qui ont suivi la formation. En tant que fabricant, beaucoup de sujets abordés lors de la formation nous étaient familiers. On pense bien sûr aux normes ou à la fabrication d’une chaussure de sécurité.

Ces formations furent donc riches en échanges et en partage de savoir. Les équipes S.24 ont pu se nourrir des connaissances des experts du CTC. Le but étant de gagner toujours plus en compétence et en expertise de façon à accompagner au mieux nos clients revendeurs et utilisateurs sur le terrain.

MENU DE L'ARTICLE

Sujet n°1 : La normalisation des chaussures de sécurité

En tant que fabricant nous sommes bien entendu connaisseur de la norme qui régule la mise sur le marché des chaussures de sécurité, la norme EN ISO 20345.

L’ensemble de nos chaussures de sécurité sont soumis à cette norme pour être commercialisées sur le marché européen. Les tests et les certifications font donc partie de notre quotidien.

Mais le CTC est l’organisme notifié français de référence pour faire passer les tests aux fabricants et ainsi faire certifier les produits. Par conséquent les techniciens du CTC ont une connaissance bien plus pointu de la norme et notamment de ses évolutions.

Cette formation à d’ailleurs été l’occasion de faire le point sur les futures évolutions de la norme EN ISO 20345 qui vont arriver en début d’année 2022. Cet état des lieux de la norme nous a été fait par Jean-Claude CANEAU, directeur de la certification et de la normalisation au CTC. Les équipes S.24 sont à présent formées pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes diverses.

Enfin Nadine PIPAZ, coordinatrice pour le marquage CE, nous a expliqué les rouages de l’obtention du marquage CE, obligatoire sur les chaussures de sécurité commercialisées sur le marché européen.

formation CTC - test glisse (2)

Nous avons également pu descendre au laboratoire de tests pour voir en temps réel des essais réalisés sur les produits S.24. Ont donc été réalisé comme tests : la glisse (SRA), les tests du choc et de l’écrasement et enfin le test de perforation sur un insert non métallique (textile).

formation CTC - test glisse (1)

Le test de glisse SRA

 
formation CTC - clou anti-perforation

La pointe qui sert à réaliser le test de l’anti-perforation

 
formation CTC - test embout

Mesure de la pâte à modeler ayant subit le choc sous l’embout

Sujet n°2 : La construction de la chaussure autour de la forme

formes de pieds en plastique de couleur bleu et verte, posées sur un plan de travail

La forme est la base de la construction d’une chaussure. Cela vaut pour les chaussures de sécurité, les chaussures de sport, les chaussures ville, etc. La forme détermine en fait le chaussant d’une chaussure. Tout bon fabricant doit maitriser ses formes et développer ses modèles à partir de celles-ci.

La partie formation sur la forme a été pour nous l’occasion d’échanger avec un expert en la matière, Denis CARTIER. Cela a aussi été l’occasion de parler du pied. Et oui la forme n’est pas conçue par hasard. Elle tient compte des standards de pieds selon le sexe, les régions du monde ou encore la morphologie de chacun. Nous avons ainsi pu étudier les différents types de pieds ainsi que la différence entre le pied féminin et masculin.

Nous avons également mesuré nos pieds en 3D et nous avons ainsi pu constater que la pointure d’une chaussure n’est pas forcément déterminée par la longueur du pied mais par sa largeur (périmètre). En effet certaines personnes de chez S.24 avaient des pieds de même longueur mais la différence de périmètre de largeur a parfois donné une différence de deux voire trois pointures de différence.

formation CTC 2022 (2)
S.24 | formation CTC piqure2 | Les équipes S.24 en formation au CTC

Sujet n°3 : La chaussure et sa fabrication

Même si la chaussure c’est notre dada, un peu de théorie ne fait pas de mal. Chez S.24 nous sommes spécialistes de chaussures de sécurité, mais le monde de la chaussure est vaste. On en apprend tous les jours en s’inspirant de la mode, du sport, etc.

Cet atelier a été l’occasion de faire un peu de théorie de base sur la chaussure avec nos intervenants Christophe CUMIN, responsable département chaussure au CTC ainsi que Jean-Claude POIVERT, spécialiste des méthodes et de l’organisation de production dans les métiers du cuir également au CTC. Nous avons vu les différentes parties de la chaussure et les différentes techniques d’assemblage et de fabrication

Avec Christian POULET également consultant au CTC, nous avons pu perfectionner la façon dont il faut calculer le prix de revient d’une chaussure.

Plus tard dans la formation nous nous sommes rendu, avec nos deux formateurs, dans l’atelier CTC afin de fabriquer par nous même une chaussure de A à Z. Ayant un atelier complet en France, nous connaissons toutes ces étapes de fabrication mais nous prenons rarement le temps de nous mettre derrière les machines. Et puis il faut dire que les mains expertes de équipes de l’atelier S.24 le font déjà très bien pour nous.

Chez S.24 nous maitrisons l’ensemble des étapes de fabrication de la chaussure de sécurité. De la découpe des matières à l’injection des semelles en passant par la piqure et le montage de l’embout. Nous sommes donc équipé de machines à injecter les semelles. Cette technique s’appelle “l’injection directe sur tige”.

Or nous avons pour projet, pour la période 2022-2023, d’acquérir un nouveau savoir- faire qui va nous permettre de coller les semelles sur la tige. Cette technologie s’appelle “le soudé”. Ce projet est un véritable challenge pour nous car il va nécessiter beaucoup de formation et représente également un investissement financier conséquent.

Lors de notre formation au CTC nous avons réalisé chacun notre propre chaussure en soudé. Ceci est également un façon de se rendre compte de ce que représente le fait d’intégrer un nouveau savoir-faire dans l’entreprise.

Sujet n°4 : Les matériaux de la chaussure

cuirs de couleurs marron noir et bleu

Une chaussure est composée de multiples matériaux. C’est un produit complexe.

Les matériaux sont une des principales sources d’innovation dans la chaussure. Ils peuvent permettre de rendre le produit plus léger, plus souple, plus respirant mais également plus résistant à l’abrasion ou à la pénétration des liquides. Ils ont également un impact énorme sur le prix du produit. Bien comprendre les matériaux c’est déjà comprendre une bonne partie de la chaussure.

Nous avons donc avec Christophe CUMIN balayé l’ensemble des matériaux qui peuvent composer une chaussure pour comprendre leur caractéristiques techniques ainsi que leur mode de fabrication. Puis nous avons fait un focus plus précis sur le cuir avec l’intervenant expert du sujet Bertrand SAUVE.

Le CTC dispose également d’une tannerie  sur son site de Lyon. La tannerie est l’endroit ou la peau brut est transformée en cuir. Nous avons pu observer et analyser l’ensemble des étapes de la fabrication du cuir.

Sujet n°5 : La biomécanique

Afin d’améliorer le confort de nos chaussures de sécurité il faut aussi avoir une bonne connaissance du pied. Pour cela nous avons pu échanger lors de notre formation avec Nicolas THEVENIAU, docteur en biomécanique du mouvement au CTC.

Après avoir fait beaucoup de théorie sur les différents mécanismes d’action du pied, nous sommes descendu au labo pour réaliser des tests sur nos propres chaussures.

Ces tests nous ont permis de mesurer et analyser les pressions plantaires ainsi que les forces verticales induites par la marche et la course.

Pour mieux comprendre les tests que nous avons effectués, vous pouvez également lire notre article complet sur les tests biomécaniques réalisés au CTC.

S.24 | Tests biomecaniques sur chaussures de securite 2 | Les équipes S.24 en formation au CTC

Sujet n°6 : L'innovation et les nouvelles technologies dans la chaussure

Enfin la dernière partie de la formation a été assurée par Denis CARTIER, expert de la forme et Valantin LOUIS qui s’occupe de l’innovation et particulièrement de la robotique au CTC.

Nous avons, avec nos deux intervenants, échangé sur les perspectives d’innovations technologiques dans le milieu de la chaussure. C’est un sujet qui nous touche particulièrement avec l’installation de notre nouvelle chaine de soudé toute automatisée prévue pour 2022-2023. D’autant plus nous sommes, chez S.24, assez friands de tout ce qui touche à l’innovation.

Nous avons ainsi échangé sur les sujets de l’impression 3D et également sur l’intérêt de l’automatisation et de la robotique dans la fabrication de la chaussure

Pour conclure

formation CTC 2022 (3)

Nous restons d’éternels élèves face aux attentes des utilisateurs de chaussures des sécurité et également face à l’évolution des nouvelles technologie et de la multitude de potentielles évolutions de notre produit.

A côté de cela la formation ou le perfectionnement de nos savoirs sont une façon pour nous de gagner en expertise. Ceci dans le but de toujours mieux accompagner les revendeurs de notre marque et les utilisateurs des chaussures S.24.

Informations sur l'article

L'auteur de l'article

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

FEETLAB® | Inscription

Vous souhaitez automatiquement recevoir les derniers articles du FEETLAB® ?
Inscrivez-vous ci-dessous :