La chaussure de sécurité est la protection des pieds du travailleur. Elle fait partie des Equipements de Protection Individuelle plus couramment appelés E.P.I. Il s’agit d’un produit normé et sa mise sur le marché est encadrée par la norme EN ISO 20345. Pour obtenir ce standard, une chaussure de sécurité doit disposer d’une coque renforcée qui protège les orteils d’un choc d’une énergie de 200 joules. Elle doit également passer les tests de résistance aux glissements SRA ou SRB. Enfin ses matériaux sont par exemple soumis à des tests d’abrasion, de déchirement ou de flexion. Ces tests fondamentaux permettent d’obtenir le marquage SB. Il y ensuite de nombreux autres tests additionnels tels que l’anti-perforation, la résistance du semelage à la chaleur ou encore la résistance des matériaux à l’eau. Ces tests additionnelles permettent d’obtenir des marquages tels que le S1P, S2 ou S3.
En termes de conception la chaussure de sécurité est composée :
– D’une tige qui concerne toute la partie haute à savoir le ou les matériaux principaux (cuir, toile, microfibres, etc), les doublures, les accessoires (passe-lacets, oeillets, sangles, etc).
– Un embout renforcé résistant à un choc de 200 joules qui se trouve à l’avant bloqué entre le matériau extérieur et la doublure.
– Une plaque anti-perforation qui n’est pas obligatoire dans la EN ISO 20345 mais est présente dans la quasi totalité des chaussures de sécurité.
– Une semelle extérieure qui rassemble la couche intermédiaire souvent dans un matériau expansé comme l’EVA ou le PU (Polyuréthane) et la couche d’usure qui est la partie en contact avec le sol. Elle est souvent dans un matériau dense et résistant comme la caoutchouc.
– Une semelle intérieure ou première de propreté qui est un élément important pour le confort puisqu’elle est le premier contact avec le pied. La semelle intérieure est souvent composée de mousses PU ou EVA thermoformées en une forme anatomique.
La chaussure de sécurité est un produit technique avec ses subtilités. Et pour cause elle a essayé au fil du temps de s’adapter aux usages et surtout aux attentes des utilisateurs.
La chaussure de sécurité est différente des chaussures de protection qui sont elles aussi munies d’une coque renforcée mais cette fois-ci résistant à un choc d’une énergie de 100 joules. La norme qui encadre ces dernières est la 20346. Il existe également des chaussures de travail qui elles ne possèdent pas d’embout mais sont encadrées par le standard 20347.